Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GENÈVE / Une muséomixeuse va exercer au MAH. Mais oui!

J'ai trouvé ce communiqué de presse, innocemment, en regardant mon mail avant-hier soir. Il s'y était glissé pendant un séjour à l'étranger. J'ai d'abord cru que le site du Musée d'art et d'histoire avait été piraté. Un plaisant, pas forcément mauvais, aurait envoyé des messages de son cru. Eh bien non! Il émanait vraiment de l'institution genevoise. Je vous livre donc le texte tout cru, avec quelques coupures tout de même, indiquées par des points entre parenthèses. Je commenterai ensuite. 

"Fondé en France, le concept d’événement Muséomix invite à mixer les idées et les métiers, pour proposer un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée laboratoire vivant qui évolue avec ses utilisateurs. Le Musée d’art et d’histoire et la communauté Muséomix Léman travaillent à l’organisation de la première édition suisse de cet événement qui se déroulera simultanément dans plusieurs pays les 7, 8 et 9 novembre 2014 (...).

"Un vaste laboratoire"

"Le concept Muséomix consiste à réunir des participants – codeurs, designers, créatifs, professionnels de musée... – et à transformer pendant trois jours le musée en un vaste laboratoire. L’institution devient alors collaborative en favorisant le déploiement de l’intelligence collective, connectée en intégrant des pratiques et des outils numériques et imaginative en réinventant la médiation culturelle grâce au développement de prototypes. 

"Fondée en France en 2011, cette formule d’événement co-créatif et participatif fédère d’ores et déjà une communauté Il s'agit là e passionnés à l’échelle à la fois locale, nationale et internationale. En effet, chaque année Muséomix est organisé simultanément dans différents pays et différents musées. En 2013, six institutions ont accueilli Muséomix, dont une au Canada et une en Angleterre. En 2014, plusieurs musées en France, au Québec et au Danemark sont déjà candidats.

"Une stratégie numérique forte"

"En Suisse, l’initiative revient à la muséomixeuse Leïla Bouanani, médiatrice culturelle, qui a participé à l’expérience au Louvre Lens en 2013 et qui vient de créer l’association MuséomixLéman. L’appel à candidature a été lancé en février dernier et le Musée d’art et d’histoire a d’ores et déjà annoncé sa collaboration (...) Depuis quelques années, le MAH a pris le parti d’adopter une stratégie numérique forte, qui s’applique aussi bien extra-muros, par le biais du web notamment, qu’intra-muros avec de nouveaux outils de médiation culturelle. Une stratégie qui vise également à inscrire l’institution dans la perspective du nouveau musée qui s’apprête à voir le jour après sa rénovation et son agrandissement." 

Vous avez lu. Vous savez donc ce qui vous attend. Quelques remarques s'imposent cependant. Le Louvre de Lens peut se permettre ce genre de fantaisies. Bien que nouvelle, la création ne reste pas une simple antenne du Louvre. Elle fait partie intégrante d'un musée multi-centenaire, dont nul ne conteste bien évidemment le sérieux.

Crédibilité à retrouver 

Pour ce qui est de Genève, je me montrerais plus sceptique. Le moins qu'on puisse dire du MAH est qu'il souffre depuis des années d'un manque évident de crédibilité. Le musée fonctionne en plus à vitesse réduite. Dans le budget culturel de la Ville, il apparaît plus comme un boulet financier qu'autre chose, même s'il ne bénéficie pas de crédits d'achat. Autant dire que ce type d'expérience risque de le compromettre encore davantage aux yeux du public, tout en déstabilisant les malheureux qui tentent encore de faire tourner la machine. 

Au lieu de se griser ainsi de mots, il serait temps de calmer le jeu. Les adversaires du projet Nouvel n'ont pas désarmé. S'ils se sentent victimes de certaines pressions (un journal local refuserait ainsi de publier désormais des lettre négatives de lecteurs à ce sujet), ces gens vont se rattraper en provoquant un référendum. Muséomix sera une petite arme pour eux, mais une arme tout de même. Il faut dire que le mot en lui même sonne déjà mal. Dans Muséomix, il y le "mixeur". Autrement dit l'instrument culinaire réduisant tout en bouillie... 

Ce sera tout pour aujourd'hui. Photo (DR): Un mixeur. Une image plutôt parlante.

Prochaine chronique le vendredi 18 avril. Vicence, près de Venise, propose une exposition du genre poids lourd sur le paysage, "Verso Monet". Comment est-ce possible?

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."