Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GENÈVE/Les photographes de Magnum en portraits sur le pont de la Machine

Crédits: Philippe Halsman/Magnum

Lorsque Philippe Halsman photographie Harold Lloyd en train de sauter, l'acteur du comique n'a plus tourné depuis six ans. En 1953, sa carrière est terminée, mais il ne le sait peut-être pas encore. L'image doit faire partie de cette «jumpology» du maître, où les personnalités les plus diverses se sont vues priées d'exécuter un saut dans l'espace. Nul n'a osé dire nom à la star de l'agence Magnum. Même pas les politiciens, habitués il est vrai à d'autres cabrioles. 

Harold Lloyd fait aujourd'hui l'affiche de «Picture Yourself», que présente, sur le pont de la Machine genevois, l'espace du SIG. Les ex-Services Industriels ont en effet invité Magnum à présenter une galerie de portraits et d'autoportraits jusqu'en décembre. Il y a là des gens connus. Outre Halsman, dont le public peut notamment revoir le reportage sur le tournage de «Sept ans des réflexion» avec Marilyn Monroe en 1954, il y a Elliott Erwitt, qui propose des hommes et des chiens. Paolo Pellegrin amène un peu de couleurs avec des portraits de stars plus récentes, de Brad Pitt à Penelope Cruz. Bruce Gilden marque une préférence pour les anonymes, mitraillés à coups de flash dans New York. Steve McCurry promène enfin son objectif en quête de visages de l'Afghanistan aux Philippines en passant par la Birmanie. Un véritable tour du monde facial. 

Gratuite, l'exposition se révèle bien faite et bien accrochée sur de sages murs gris. L'espace, plutôt restreint, a été utilisé au mieux. La visite se révèle plutôt agréable, les tirages montré apparaissant de plus tout à fait corrects. On se demande au fait pourquoi cette manifestation n'a pas été incluse dans les 50JPG, qui se prolongent en ce mois de juillet. Trop populaire, sans doute.

Pratique

«Picture Yourself», 1, pont de la Machine, Genève, jusqu'au 11 décembre. Tél. 022 420 75 75, site www.sig-quartierllibre.ch Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 17h.

Photo (Philippe Halsman/Magnum): La photo d'Harold Lloyd faisant l'affiche.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."