Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GENÈVE/Les Bains vivent leur "nuit" juste avant Artgenève

Crédits: Galerie Mezzanin

Et c'est reparti pour un tour! La première «Nuit des Bains» de 2016 se déroulera ce jeudi 14 janvier, dès 18 heures. Eau froide, donc. Elle sera un peu plus chaude les 17 mars, 19 mai et 15 septembre. Il existe en effet trois nuits, la quatrième date correspondant aux anciennes «portes ouvertes» de l'AGGAM (Association genevoise des galeries d'art moderne), aujourd'hui dissoute. 

Au menu du 14, il y aura deux galeries de moins. Red Zone, qui ne faisait pas partie officiellement de l'Association, a cessé d'exister à la fin 2015. Pour une fois, l'annonce de disparition a été officielle. J'ai reçu une lettre ouverte par courriel. Normalement, tout se passe dans la clandestinité. Je n'ai ainsi rien vu venir de Mitterrand + Cramer, depuis longtemps partie prenante de Quartier des Bains. Et pourtant! Sa vitrine de la rue des Bains porte depuis quelques jours une belle affichette, scotchée derrière la vitre. "Nous louons de l'exclusivité, surface commerciale d'environ 228 mètres carrés (1)." Suit le nom de la régie. Jancou, sur lequel il y courait aussi des rumeurs fâcheuses, jamais confirmées, sera lui aux Bains et à Artgenève (2). 

Passerelles avec Artgenève 

La foire genevoise, qui connaîtra sa cinquième édition, suivra en effet de peu cette «nuit». Il est permis de se dire que cela fait beaucoup d'activités genevoises pour un seul mois. Les passerelles entre les deux manifestations tiennent en effet du viaduc autoroutier. Sur les quinze membres de Quartier (dix galeries, plus cinq institutions) et trois «autres lieux», treize se retrouveront à Palexpo du 27 janvier (soir du vernissage) au 31. Un lien supplémentaire se verra établi le 28 janvier avec un brunch matinal, histoire que les visiteurs du salon se promènent un peu en ville. 

Mais revenons à la "nuit". Qu'y aura-t-il à voir à partir du jeudi 14? Vik Muniz sera chez Xippas, qui inaugurera son nouvel espace des Bains le 26 janvier. Art Bärtschi & Cie montrera une nouvelle fois Not Vital. Le Grison était présent route des Jeunes, dans l'autre galerie Bärtschi, il n'y a pas si longtemps (3). Blondeau étirera jusqu'au 30 janvier sa présentation de Louise Lawler, commencée il y a déjà un certain temps. Ceysson proposera les «Vagabond Paintings» de Joe Fyfe. Laurence Bernard, tout comme Mezzanin, offrira une collective. La sélection de Patrick Cramer sera du même ordre, mais les invités de nomment ici Miró, Picasso, Moore, Calder et Picasso. Des classiques modernes.

Trois "autres lieux" 

Jancou se concentrera sur les «Ceramics» de Wayne Ngan. Ribordy accrochera Erik Lindman. Skopia a réinvité Francis Baudevin. Un ami de la famille. Qu'en est-il maintenant des fameux «autres lieux»? Eh bien, Andata Ritorno abritera dans ses espaces Jean-Claude Prêtre pour son livre «Danaé». Hard Hat fera une petite place (la place reste ici forcément petite) à Quentin Lannes. Quark se divisera enfin entre Camille Walala et Thomas Koenig. Je crois que je vous ai tout dit. Les cinq institutions genevoises, elles, poursuivent sur leur lancée. 

(1) Mitterrand + Cramer ne disparaît pas pour autant. Si j'ai bien compris, la maison aura désormai s des bureaux dans trois villes.
(2) Art & Public, toujours très actif bien sûr, a démissionné de Quartier des Bains. Analix Forever, qui résiste, ne figure également plus depuis un certain temps parmi les membres. Rossi, rue Calvin (et donc exclus des Bains) vient en revanche de mettre la clef sous le paillasson après quelques petites saisons. C'est "A Louer" aussi sur ses vitrines.
(3) Bärtschi vient de s'agrandir à la rue du Vieux-Billard, en reprenant l'arcade d'un marchand de trophées sportifs qui me semblait presque attendrissante.

Pratique

«Nuit des Bains», rue des Bains et alentours, Genève, jeudi 14 janvier dès 18 heures. Site www.quartierdesbains.ch

Photo (DR): Ceci n'est pas une bibliothèque, mais une œuvre d'art. Stephen Prina sera présent à la collective organisée par Mezzanin.
Ce texte est immédiatement suivi par une autre sur l'exposition Vik Muniz chez Xippas.
Prochaine chronique le vendredi 15 janvier 2016. Le Grand Palais parisien est atteint de "Picasso-mania".
 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."