Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Genève: le syndicat qui défend les privilèges

Oseront-ils descendre dans la rue? Pousseront-ils l’indécence jusqu’à faire grève? Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné appelle les fonctionnaires genevois à la mobilisation. Il se dit prêt à s’opposer par tous les moyens aux mesures annoncées par le gouvernement cantonal pour assainir la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève.

L’organisation faîtière des syndicats du secteur public revendique avec force le maintien des prestations actuelles et plus particulièrement du régime de la primauté des prestations qui permet aux rentiers de toucher leur 2ème pilier en fonction du dernier salaire perçu.

Les fonctionnaires genevois n’arrêtent pas de pleurnicher, mais ils jouissent de privilèges dont ils n’ont même pas conscience. Pendant leur vie active, ils sont préservés des aléas des marchés et des restructurations au point que certains acteurs politiques locaux n’hésitent pas à comparer la fonction publique à un atelier protégé. Et, à la retraite, ils bénéficient de conditions très avantageuses, probablement les meilleures du secteur public helvétique.

Le combat du Cartel intersyndical est une insulte aux salariés actifs dans les entreprises privées et une offense aux plus modestes qui luttent chaque jour dans un environnement difficile.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."