Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GENEVE/De l'argile au nuage, ou comment classer les livres

Conservez-vous vos livres, au lieu de les donner à vos amis après utilisation ou de supplier un pucier de bien vouloir vous les prendre? Il vous faut non seulement de solides rayonnages, mais une méthode de classement. Par matière, par auteur ou, hélas aussi, par dimension vu le nombre d'éditeurs un brin sadiques qui pratiquent le format oblong ou la dimension gigantesque. Pensez alors aux bibliothèques, comme celle de Genève, qui reçoivent 250 mètres linéaires de volumes et de périodiques par an! Comment font-elles? C'est la question que pose aujourd'hui la BGE avec une passionnante exposition, «De l'argile au nuage». 

Coproduite avec la Mazarine de Paris, un établissement tout ce qu'il y a de plus chic, cette manifestation illustre le catalogage depuis le Moyen-Age, avec un clin d’œil aux Sumériens, qui n'en finissaient pas de produire des listes. Sur les centaines de milliers de tablettes de terre, cuites quelque deux mille ans avant qui vous savez, innombrables sont en effet celles qui comptabilisent et additionnent des biens en caractères cunéiformes.

Débuts au IXe siècle 

Dans les vitrines de l'Espace Ami-Lullin (1), aux Bastions, les vitrines accueillent ainsi manuscrits et imprimés. Tous illustrent à leur manière un besoin d'ordre, afin de s'y retrouver. Les plus anciennes pièces datent du IXe siècle. La BGE détient ainsi dans ses collections le livre de transport d'une bibliothèque carolingienne, celle de Loup de Ferrières. Un intellectuel qui quitta le monastère de Fulda en juin 836, «accompagné de plusieurs chevaux chargé de ses manuscrits.» C'est loin et c'est tout près, puisque la liste se trouve sou nos yeux, sous une vitre. 

Le parcours avance en proposant des classements divers. A chacun sa méthode. Ordre alphabétique des auteurs (on utilisait leurs prénoms au Moyen Age). Ordre par matière. Ordre d'arrivée des ouvrages. Aux catalogues de bibliothèques font concurrence des domaines annexes comme les recueils bibliographiques, les catalogues de vente ou les listes proposées par des cabinets de lecture. Il y ainsi 73 pièces présentées, dont quelques petits meubles et un gros fichier. Celui-ci fait partie de l'installation symbolisant, avec 23.000 cartes volant dans les airs, le passage du papier au nuage. Il s'agit là d'une installation de Sibylle Stoeckli, Dimitri Delcourt et David Hodgetts.

Excellent petit guide 

Pourvue d'un énorme catalogue réalisé avec la Mazarine, mais aussi d'un excellent petit guide de 122 pages, la manifestation apparaît doublement réussie. Elle offre de prime abord un aspect séduisant, en dépit d'un sujet plutôt austère. Elle a ensuite le mérite de faire réfléchir sur le côté presque monstrueux qu'a pris la production intellectuelle. Comment et pour qui conserver tout ça?

Pratique

«De l'argile au nuage», Bibliothèque de Genève, Espace Ami-Lullin, promenade des Bastions, Genève, jusqu'au 21 novembre. Tél. 02 418 28 00, site www.bge-geneve.ch Ouvert du lundi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre. Photo (Bibliothèque Mazarine): Les livres de la Bible rangés dans une armoire à casiers. Miniature tirée d'un manuscrit des années 1414-1420. 

Ce texte est complété par un entretien avec l'un des commissaires, Thierry Dubois. Il se trouve immédiatement en dessous sur MA liste.

Prochaine chronique le samedi 3 octobre. A Paris, le musée Jacquemart-André propose des portraits florentins du XVIe siècle. C'est magnifique!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."