Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GENÈVE/Bienvenue cet automne chez Piguet-Hôtel des Ventes!

Crédits: Migrosmagazine

Comme ailleurs, la saison des enchères reprend à Genève. Genève Enchères a déjà mis son catalogue de septembre en ligne. Pour voir les objets en vrai et découvrir ceux de la vente silencieuse, il faudra cependant attendre les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 décembre. Les choses seront alors visibles de 12 heures à 19 heures, les vacations ayant lieu les mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 septembre. 

Je peux déjà vous dire, pour avoir été un peu fouiner 38, rue de Monthoux, qu'il y aura là beaucoup d'art asiatique. Pas mal d'art Déco genevois aussi, provenant de la même succession qu'au printemps. Et ce ne sera pas fini. Le troisième acte de cette dispersion aura lieu en décembre. Je n'ai pas vraiment noté de lot phare, à part peut-être un gros bouquetin en bronze de Robert Hainard. Une bonne vente courante donc, pas trop encombrée, avec de jolies choses à des prix abordables. Plus bien sûr un ou deux cas apparemment désespérés, mais le charme avec les enchères, c'est qu'on ne sait jamais à l'avance... Il suffit de deux amateurs pour que les prix décollent. Je vous tiendrai au courant. Je peux cependant déjà vous dire une chose. La magnifique boiserie Art Déco d'Alphonse Laverrière, qui servait d'écrin à une partie de la présentation, a disparu. Elle a été vendue à une institution suisse. Je ne vous en dirai pas davantage. J'ai promis le secret.

Changement de nom 

Personne ne dispose encore du catalogue de l'Hôtel des Ventes du 51, rue Prévost-Martin, qui sera mis en ligne le samedi 10 septembre seulement. Cette fois, les deux maisons rivales ont décalé leurs ventes. L'Hôtel exposera les lots qui seront vendus entre le 26 et le 29 septembre les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre, également de 12 heures à 19 heures. Il faut cependant que j'utilise désormais une autre dénomination. Reprise en 2006 par Bernard Piguet, la salle fondée en 1978 s'appelle depuis cette fin d'été Piguet-Hôtel des Ventes. Le nouveau nom personnalise une entreprise faisant aujourd'hui près de 22 millions de chiffre d'affaire et utilisant les services de 30 collaborateurs. 

Une journée Portes ouvertes marquera le 21 septembre, de 14h à 20 heures 30, les dix ans «sous la houlette de Bernard Piguet». Elle se fera en présence de François Longchamp, président du Conseil d'Etat genevois. Notons que ce dernier ne sera pas dépaysé dans le sous-sol de la rue Prévost-Martin. Je l'y ai déjà vu plusieurs fois en curieux, parmi les visiteurs. Contrairement aux idées reçues, tous les politiciens genevois ne passent pas inaperçus.

Pratique

Sites www.geneve-encheres.ch et www.hoteldesventes.ch

Photo (Migrosmagazine): Bernard Piguet à bicyclette. Le meilleur moyen d'aller voir ses clients à Genève.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."