Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Genève: après la réflexion, à quand l’action?

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet vient de présenter les contours de la stratégie économique du canton de Genève pour 2030. Une démarche louable. Reste qu’elle ne prévoit pour l’instant aucun plan d’action. Pierre Maudet promet une feuille de route pour cet automne. On attendra donc les mesures que le gouvernement compte prendre avant de juger de la pertinence de cet exercice. D’autant que leurs concrétisations promettent d’ores et déjà de farouches luttes entre les différentes factions politiques qui jouent davantage sur le registre de la démagogie que sur celui de la recherche de compromis. Cet état d’esprit pénalise le canton du bout du lac.  

Alors que la mise en œuvre de la politique 2030 se réalisera  par étapes au cours des prochaines années, Genève doit faire face dans l’immédiat à une situation économique qui suscite beaucoup d’inquiétude. L’abandon du taux plancher du franc vis-à-vis de l’euro affecte le commerce de détail, l’industrie, les organisations internationales, les multinationales, les banques déjà touchées par la fin du secret bancaire et la branche du négoce secouée depuis quelques temps par la chute des prix des matières premières. A cela s’ajoutent les incertitudes découlant de la troisième réforme de l’imposition des entreprises qui se répercutera négativement sur les multinationales étrangères. Contrairement à son voisin vaudois, le canton de Genève n’a toujours pas ficelé un projet permettant de convaincre une majorité politique. De surcroît, une mauvaise nouvelle est tombée mercredi: le Conseil d’Etat s’attend désormais à ce que les comptes du canton bouclent 2015 sur un déficit d’environ 200 millions de francs (le budget prévoyait un excédent de 14 millions de francs) en raison de la baisse des recettes fiscales.

Les défis sont donc nombreux. Encore faut-il pouvoir les relever rapidement.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."