Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Game of Drones

  • Les drones du Cirque du Soleil.

  • Le numéro des artistes/cascadeurs suisses SuperBuffo avec des drones.

  • Le parcelcopter de DHL.

L'actualité concernant les drones civils a été riche ce mois de septembre. Petit tour d'horizon:

Les drones ont été utilisés dans la lutte contre la fraude fiscale: En Argentine, les inspecteurs des impôts ont fait voler des drones autour de Buenos Aires et ont ainsi répertorié et filmé 200 maisons et 100 piscines qui n’avaient pas été déclarées au fisc. Les propriétaires peuvent s’attendrent à des amendes salées. 

DHL teste la livraison par drones en Allemagne: Après Amazon et Google, DHL, le groupe de transport et logistique international, teste à son tour les livraisons par drones de médicaments et autres produits de première nécessité sur l’île de Juist, en mer du Nord. Le projet baptisé "parcelcopter" pourrait remplacer les modes de transport plus traditionnels dans des régions éloignées ou difficiles d’accès.

Hollywood obtient le feu vert pour filmer avec des drones: La Federal Aviation Administration (FAA) n’a pas encore légiféré sur le vol des drones à but commercial, mais elle vient d’autoriser six des plus grands studios d'Hollywood, à utiliser des drones pour leurs tournages aux Etats-Unis. L’accord a été donné suite à une pétition envoyée au gouvernement par la Motion Picture Association of America (MPAA), demandant une exemption à la réglementation en vigueur. 

Les boucliers anti-drones:  Pinewood Studios a commandé un bouclier anti-drone avant le début du tournage du dernier «Star Wars», pour empêcher les fans de filmer avec leurs drones des scènes qui se déroulent dans le plus grand secret. Mais il n’a pas encore été livré et des images volées sont déjà sur YouTube.

La NASA travaille sur un système de contrôle aérien pour les drones: Elle envisage un couloir à basse altitude, à moins de 150 mètres, dans lesquels les drones pourraient voler. Le système automatique devra ainsi faire en sorte que les drones évitent les bâtiments, les arbres et autres obstacles, et surtout prennent en compte les conditions de vent, un sérieux danger pour ces appareils légèrs.

Le Cirque du Soleil intègre des drones au spectacle: En partenariat avec l'ETH Zurich et Verity Studios, le Cirque du Soleil a produit un spectacle qui met en scène un ballet de drones illuminés volant autour d'un artiste. Baptisée «Sparked», la chorégraphie filmée ici est magnifique. Rappelons que la compagnie suisse de comédiens/cascadeurs SuperBuffo a été la première en 2013 à créer un numéro, où 4 drones faisaient partie du spectacle.

«Game of Drones»: Ce titre, ça vous dit quelque chose? Si oui, ce n'est pas étonnant. Une recherche dans Google News pour «Game of Drones», un jeu de mot qui fait référence à la série télé culte «Game of Thrones», adaptée des romans médiévaux-fantastiques de George R.R. Martin, rend près de 60’000 réponses. C’est le titre préféré des journalistes pour chapeauter un article sur les drones.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."