Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GALERIES/Que voir de neuf aux Bains ce jeudi soir?

L'exposition Andrea Mastrovito constitue l'événement du 15 janvier à Genève. Les vernissages simultanés ayant lieu ce jeudi soir aux Bains ne composent pas à proprement parler une «Nuit». Il n'y en a que trois officielles par an. Ces inaugurations précèdent par ailleurs de quelques jours seulement la foire «artgenève», dont je vous ai déjà parlé le 5 janvier. Beaucoup de lieux genevois seront représentés dès le 28 janvier à Palexpo. 

Qu'y a-t-il à retenir de cette cuvée intermédiaire? Peu d'énormes choses. La plus attendue est le «Paul McCarty» proposé par Pierre Huber à Art & Public. L'Américain de Salt Lake City vient de bénéficier d'une spectaculaire exposition à la Monnaie de Paris. Mezzanin fait débuter sa présentation de «Christopher Williams», un autre artiste états-unien de 59 ans, qu'il s'agit de ne pas confondre avec l'humoriste ou le chanteur du même nom. Ribordy présente «Charles Harlan, Hamlet's Mill». Harlan est un Turc de Brooklyn. Le «Silent Patrner» de Skopia réunit Gilles Furtwängler, Olivier Mosset et Anne Rochat. Ceysson présente l'«Au fil de la lumière» de Paule Soubeyrand. Mitterrand + Cramer fait cohabiter «Warm Winter» et «Detour». SAKS brasse enfin les noms dans «Crossfadings».

Pratique

Vernissages dès 18h, site www.quartierdesbains.ch

Photo (Ceysson): Paule Soubeyrand sera visible rue du Vieux-Billard. L'article va avec celui sur la nouvelle galerie Guy Bärtschi, situé juste au-dessus.

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."