Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GALERIE / Censure pour les frères Chapuisat!

Je vous parlais vendredi de l'installation choc créée par les frères Chapuisat pour marquer à Genève, 2, rue des Vieux-Grenadiers, l'ouverture de la galerie de Laurence Bernard. Les amateurs devaient pénétrer dans un orifice et se frayer un chemin entre les murs d'origine et la cloison aménagée pour l'occasion. Le parcours, dans le noir, comportait un passage dans la boue. La pièce a suscité des réactions. Je viens de recevoir un courriel de Laurence.

"Suite à une décision malheureusement sans appel du propriétaire de l'immeuble et de la régie, "ANTRE", installation in situ des Frères Chapuisat présentée à la Galerie Laurence Bernard, va être partiellement détruite. Elle ne sera visible sous sa forme actuelle que quelques jours encore. Aussi exceptionnellement, la galerie sera ouverte aujourd'hui et demain pour permettre à ceux qui le désirent de voir et d'explorer la pièce dans sa version originelle. On vous attend donc aujourd'hui dimanche jusqu'à 18h et demain lundi de 12h à 18h."

Je comptais déjà publier en octobre un entretien avec Grégory Chapuisat, non encore réalisé. J'espère d'autant plus pouvoir le faire maintenant. Photo (Galerie Laurence Bernard): Un amateur dans le trou.

Texte intérimaire, bien sûr!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."