Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Fumées nocives, grêle et tutti quanti

Singapour et la Suisse partagent non seulement les premiers rangs dans le domaine de la compétitivité et de l’innovation, mais aussi de récentes catastrophes naturelles qui affectent plus ou moins lourdement leurs économies.

Vous sortez à peine d'un printemps pourri et accueillez avec soulagement une canicule presque espérée, et voilà que la grêle s'en mêle, sans surprise, mais avec une violence inattendue. Maraîchers, agriculteurs, viticulteurs et propriétaires de tout poil sont affectés par cette soudaine et brève colère des cieux, les dégâts s'estimant à plusieurs dizaines de millions de francs.

Bien que la grêle, extrêmement rare dans la région équatoriale, ait également pointé son nez il y a moins de 48 heures à Singapour, c'est une autre colère des cieux que nous vivons dans la ville-état. Plus persistante, avec des effets non seulement sur l'économie mais surtout la santé: le nuage de fumées nocives provenant de forêts tropicales brûlées en Indonésie pour faire place aux monocultures produisant de l'huile de palme a envahi Singapour sans surprise, comme chaque année lors de la saison sèche, mais avec une intensité battant tous les records.

Un ciel gris et opaque a remplacé le bleu azur, et le niveau de particules dans l'air a dépassé à plusieurs reprises le stade " dangereux pour la santé",  potentiellement létal pour les populations fragiles. Ecoles fermées, activités économiques et exercices en plein air limités, et une désagréable sensation que cela pourrait durer longtemps.

Images satellites aidant, la rapidité de l'information partagée globalement a empêché le déni, tout en provoquant quelques tensions diplomatiques. Aujourd’hui les foyers sont éteints, les excuses sont faites, mais le nuage, bien que n’affectant plus aussi sévèrement Singapour, persiste.

L’impact immédiat sur l'économie est multiple: coût de la santé, tourisme, construction. Mais surtout, quel sera l’impact à long terme au niveau de la santé et également de l’image d’une ville réputée verte comme Singapour?

Quel est le pouvoir de mitigation des phénomènes naturels plus ou moins directement provoqués par l'homme? A des échelles variées, les acteurs suisses à Singapour s’engagent en faveur de la durabilité. Le Singapore ETH Centre for Global Environmental Sustainability est au front avec ses modules de recherche sur l'énergie, l'eau et la construction durable. swissnex Singapore contribue à sa façon en soutenant des projets tels que le « International Sustainable Campus Network» basés à l’EPFL et à l’ETH Zurich, le Singapore International Water Week, le CleanTech Marketplace Forum, et des initiatives plus populaires tels que le Climate Trail, ToptoTop et PlanetSolar.

La recherche environnementale progresse, idéalement en relation directe avec notre capacité à lutter contre le dérèglement climatique. En revanche, la réalité nous rappelle que le combat contre les catastrophes naturelles doit aussi être celui des consommateurs, et des décideurs politiques et économiques.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."