Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

France: l’impossible réforme

Alors que la France se déchire autour de la refonte du Code du travail qui contient 3689 pages (!), deux chiffres illustrent le marasme duquel elle ne parvient pas à s’extraire. D’un côté, entre 300 000 et 500 000 emplois ne sont pas pourvus, faute de candidats qualifiés. De l’autre, 150 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme. Dans l’industrie, l’Hexagone manque cruellement de soudeurs, de régleurs, de robinetiers, de chaudronniers capables de répondre aux nouvelles exigences technologiques. 

Cet énorme gâchis, qui se reflète aussi dans le taux de chômage (plus de 10%), résulte de l’incapacité des dirigeants politiques, économiques et syndicaux à mettre en œuvre un système de formation performant et un marché du travail flexible dans l’intérêt général de la population. Cet échec laisse non seulement des millions de personnes dans la précarité, mais affecte la croissance. Or, comme toute réforme d’envergure est vouée à l’échec, la France continuera de s’enfoncer.  

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."