Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Fraise tardive - Miracle automnal

Atteindre le hameau de Commeire depuis Orsières nécessite d’emprunter une route étroite et sinueuse qui dessine à flanc de montagne de magnifiques lacets.
Le ruban d’asphalte laisse la place à un entrelacs de ruelles dès les premiers raccards franchis. Bienvenue au royaume du temps long, semblent indiquer les façades ancestrales de ces quelques constructions typiquement valaisannes, burinées par le soleil et les hivers rigoureux.
 Au détour d’une conversation, j’apprends que sept kilos de fraises récoltées le matin même attendent d’être cuisinées par Thierry Verdonck, nouveau chef du restaurant L’Arpalle*. 
Des fraises cultivées à 1450 mètres d’altitude à la mi-octobre?!? Direction le jardin potager, cultivé en biodynamie et entièrement à la main, pour en avoir le coeur net. Un lopin de terre nouvellement remis en activité sur une parcelle dont la forte inclinaison et l’orientation plein sud livrent l’explication: les fraisiers - de variété tardive - se portent encore à merveille, épargnés du gel par un automne à la douceur inhabituelle.

Bien davantage qu’une simple vitrine pour citadin en mal d’air pur et de grands espaces, ce potager témoigne de l’état d’esprit animant un ambitieux projet. Lier hébergement, restauration et réhabilitation d’un patrimoine architectural en conciliant l’humain, l’environnement et l’économie. Vaste projet qui germa peu à peu dans la tête d’un belge - bientôt rejoint dans l’aventure par l’un de ses compatriotes - suite à une excursion à ski dans la région.

Le résultat? Un ensemble de granges mêlant l’ancien - habillement préservé - et le contemporain dans un esprit de luxe authentique. Situation géographique oblige, toutes bénéficient d’un panorama à couper le souffle, propre à inspirer les amoureux de la nature, les esthètes et les participants à des séminaires d’entreprise en quête d’inspiration.Cuisinier inspiré lui aussi par tant de beauté, Thierry Verdonck joue intelligemment la carte des produits locaux. Quelques feuilles d’ortie sauvage récoltées l’après-midi même servent à aromatiser un sirop léger. Une fois les fameuses fraises brièvement poêlées, le liquide parfumé permet de déglacer la préparation qui vient s’alanguir dans un fond de tartelette réalisé avec le beurre d’Orsières, village situé à quelques encablures de là. Une véritable ode à la nature et à ses richesses.Authentique et sincère, sans chichi ni effet de manche superflu, voilà une cuisine qui fait écho au lieu et à l’harmonie qui s’en dégage.

*www.montagne-alternative.com

Kaléidoscope gourmand

L'intérieur de l'une des granges: la magie opère...  

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."