<p>Rédacteur en chef du Temps, (ex-rédacteur en chef de Bilan)</p>

Depuis le 1er janvier 2015, Stéphane Benoit-Godet dirige la rédaction du quotidien Le Temps. Il était le rédacteur en chef de Bilan de 2006 à 2015. Auparavant, il a travaillé pour les quotidiens La Tribune de Genève et Le Temps 1998-2003), journal dont il a dirigé la rubrique économique (fin 2000 à mi-2003). Juriste de formation, Stéphane a fait ses études en France à l'Université d'Aix-Marseille III. 

 

 

Forbes et le banquier suisse

L’information est passée quasi inaperçue ici. Et pourtant, rendez-vous compte, un banquier suisse - genevois même - a fait la couverture de Forbes!

Mais qui donc s’est retrouvé en une de notre confrère  qui adore célébrer la réussite? Brady Dougan, le CEO de Credit Suisse après son témoignage devant une commission du Sénat à Washington où il a rejeté la faute de l’évasion fiscale de ses clients américains sur quelques collaborateurs?

Non, évidemment. Alors un parmi la centaine de banquiers suisses qui ont accepté d’inscrire en catégorie 2 leur établissement pour participer au programme de régularisation du fisc américain? Pas plus.

Peut-être Jacques de Saussure qui met fin en ce début d’année chez Pictet, comme ses cousins de Lombard Odier et Mirabaud, au statut de banquier privé deux cents ans après sa création. Pas du tout.      

La banque, c’est sexy

L’honneur revient à David Marcus. Il n’est ni le fils d’une de ces bonnes familles qui ont fait la place financière helvétique ni un cadre cynique de nos agressives grandes banques. C’est un start-upper, un serial-entrepreneur, fondateur de plusieurs firmes avant de faire racheter sa dernière création, Zong, par un gros poisson de la Silicon Valley.

Qui a vite fait de comprendre le talent du «swiss guy» et lui a proposé de rester pour reprendre la direction de la maison mère, passablement endormie.

David Marcus, 41 ans, dirige PayPal. La plus grande banque en ligne du monde n’a pas financé le chemin de fer suisse il y a deux siècles (elle n’était pas encore née) mais elle a notamment permis à des commerçants chinois, dès sa création en 2000, de vendre leurs produits dans le monde entier.

Sous l’impulsion de David Marcus, PayPal invente la banque du XXIe siècle. Les systèmes de paiement représentent un des secteurs d’investissement et d’innovation les plus «hot» du moment  dans le domaine du capital-risque.

Tout simplement parce que la technologie déjà disponible rend désuets, voire médiévaux, notre cash et nos cartes de crédit. Pour la Silicon Valley, la banque, c’est sexy. Et pour la Suisse?   

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."