Strobinofabrice

ANALYSTE CHEZ ANALYSES & DÉVELOPPEMENTS IMMOBILIERS

Diplômé de l'Institut d'études immobilières (IEI), Fabrice Strobino est architecte universitaire et chef de projets immobiliers chez Analyses & Développements Immobiliers depuis 2003. Il a en outre suivi le cursus de l'AZEK pour les gérants de fortune. Fort d'une expérience de plus de 4000 expertises pour de grandes banques, il est membre de l'Association des promoteurs et constructeurs genevois (APGC) et membre de la Chambre suisse des experts immobiliers (CEI).

Foot et immobilier, quel rapport?

Ce vendredi, en foot, France 5 – Suisse 2.

Mais qu’importe, la coupe du monde de la régression urbanistique est déjà dans notre vitrine !

Un bref survol des équipes montrera que notre défaite est complète.

Reprenons la défaite de ce vendredi, France 1 - Suisse 0. Rappelons-nous l’intelligence du WWF. La plage des Eaux-Vives a été réalisée à Evian. Et on apprend tout juste qu’on vient de poser des cailloux au Vengeron.

Aléatoirement, Brésil 1 – Suisse 0. Nos commissions et lois archaïques empêcheraient toute construction d’Oscar Niemeyer, que ce soit au niveau de ses villas ou de ses grands portiques qui enjambent parfois la rue. Même Le Corbusier ne pourrait plus réaliser sa villa de Vevey, trop proche du Lac.

Plus près, Allemagne 1 – Suisse 0. quand on regarde les essais urbanistiques sociaux et réussis réalisés dans les Siedlungen et que l’urbanisme genevois se résume à des barres entre des plates-bandes pour les chiens que nos services étatiques ont réussi à classer.

Italie 1 – Suisse 0, pour les réalisations possibles en zones agricoles protégées et impossibles en Suisse.

Espagne 1 – Suisse 0. Le Musée du Guggenheim a coûté le même prix que la transformation du Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Elle est combattue par le Consistoire de Calvin. Il ne veut pas qu’on touche au Musée d’Art et d’Histoire, vague plagia du début du siècle dernier. Dommage, cela aurait pu le propulser au XXIIème siècle, le Musée pas le Consistoire.

Angleterre 1 – Suisse 0. Comment ne pas comparer ce qui a été prévu pour notre Musée d’Art et d’Histoire et la superbe réalisation de la Tate Gallery de Londres.

Dubai 1 – Suisse 0, car dans l’espace du temps des recours et de la construction du CEVA, la ville du golfe a réussi à construire deux lignes de métro.

Etats-Unis 1 – Suisse 0. Les Etats-Unis développent et expérimentent des systèmes innovants de villes verticales plus vite que le traitement des recours et initiatives contre chez nous.

Nous n’avons plus de grand urbanisme, et ceci illustre bien notre volonté d’aménager notre territoire. Le dernier grand visionnaire pour Genève a été Maurice Braillard avec son plan radical (1935). Maintenant on se contente de ronds de couleurs et de traits sur la carte de Genève, avec plein de chiffres, sachant déjà qu’aucun ne pourra être réalisé. Il n’y a qu’à voir l’état d’avancement du PAV.

Comme en foot, il est temps de retrousser sérieusement les manches et de marquer ou,… de partir en vacances visiter ces pays magnifiques !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."