Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

FONDATION BODMER / La réaction de Charles Méla

Suite à l'article paru ce mardi 13 mai et le mettant en cause, Charles Méla m'écrit:
"Bon, c'est du vitriol, mais pourquoi pas!
"J'ai quand même rapporté chaque année entre un et deux millions à la Fondation (dont témoignent les rapports d'activités annuels), j'ai enrichi par des acquisitions qui ont pris encore plus de valeur le fonds des collections (un petit exemple en est Michaux), Alexandrie coûte 1'300'000, j'ai trouvé seul 1 million et je suis en passe de trouver le reste avant la fin de l'exposition.
Evidemment si vous vous référez à certaines personnes…
"J'ai géré sans folie ni mégalomanie une institution qui fait l'honneur de Genève : la preuve en est notre actuelle fortune qui reste intacte et continue de rapporter. Ou alors faut-il être terne et sans vie pour plaire à certains ? 
"Mais votre article a le mérite de pimenter les choses et de ne pas verser dans une facile bienveillance. Après tout, c'est vrai:  il y a bel et bien deux conceptions qui s'affrontent." Photo: (Frédéric Möri): L'une des images créées pour l'actuelle exposition.
Ceci reste bien sûr un article intercalaire. Demain mercredi 24 mai, "Paris 1900".

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."