Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

FOIRE/ArtMonte-Carlo, le petit frère d'ArtGenève, va naître à la fin avril

Crédits: Office du Tourisme de Monaco

Voici enfin des nouvelles. Mais pour tout dire, j'avais déjà oublié son existence depuis l'annonce de l'automne dernier. Petit frère d'ArtGenève, ArtMonte-Carlo No 1 aura bien lieu à la fin du mois. Il s'agira d'un salon résolument court. Verni le vendredi 29 avril de midi à 21h, il sera ouvert au public les samedi 30 avril et dimanche 1er mai au Grimaldi Forum de Monaco. Entre le vernissage et l'ouverture prendra place une «nuit blanche», organisée par Jörg Heiser. Une moment de «découvertes performatives et installatives». Chouette! Je me réjouis rien que d'entendre ça. 

Patronné par Albert II et dirigé par Thomas Hug, ArtMonte-Carlo accueillera 36 galeries d'art moderne, contemporain et de design. Comme à Genève, dont se voit repris le concept général, il y aura en plus des institutions invitées, avec en tête le nouveau Musée national de Monaco, qui lancera ainsi son exposition Francis Bacon de l'été. Feront aussi partie des hôtes la réputée Fondation Sandretto Re Rebaudengo de Turin, la Fondation Lambert d'Avignon ou la Fondation Ricard de Paris. Il y aura aussi de la place pour des lieux comme la Villa Arson de Nice ou le Pavillon Bosio de Monaco. Un programme hors les murs proposera enfin une exposition organisée par Stefan Tasch a bord d'un bateau privé, amarré au Port Hercule de Monaco.

Nombreux Genevois

De nombreux Genevois se sont déclarés partants. Voici leurs noms, qui se retrouveront avec ceux de Gisèle Linder ou de Gmurzynka. Ce sont ceux de Simon Studer, de Marc Jancou, de Marc Blondeau, des de Jonckheere (qui se veulent depuis peu très modernes), de Sébastien Bertrand, de Stéphane Ribordy et de Suzanne Syz Art Jewels, que je n'ai pas l'heur de connaître. 

Je n'ira pas à cette nouvelle manifestation, qui coïncide avec le Salon du livre genevois. Vous me raconterez.

Pratique

Site www.artmontecarlo.ch/fr

Photo (Office du tourisme de Monaco): Le Forum Grimaldi dans son cadre bétonné.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."