Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

FOIRE/ArtMonte-Carlo, le petit frère d'ArtGenève, est pour le 28 avril

Crédits: Photo Galerie Nathalie Seroussi

Il y aura sûrement Albert de Monaco, empâté, et sa sœur Caroline, madérisée, au vernissage d'ArtMonte-Carlo le vendredi 27 avril. Langé depuis la Suisse, le petit frère d'ArtGenève se tiendra en effet pour la troisième fois au Grimaldi Forum. Si la version genevoise peut sembler courte, la monégasque dure le temps d'un éclair. Le public n'aura que le samedi 28 et le dimanche 29 avril pour voir les 42 galeries internationales réunies à cette occasion. 

Il y aura là du beau monde. Logique. Monte-Carlo est un endroit qui succombe sous le poids de l'argent. Plusieurs firmes prestigieuses ont donc décidé de rejoindre celles qui se sont déjà risquées ici en 2016 et 2017. Je citerai parmi les nouveaux-venus Perrotin, Michael Werner, Kamel Mennour (théoriquement, on ne doit pas mettre de majuscules à son nom) ou Marlborough. Ils rejoindront Continua, Tornabuoni, Gagosian ou Almine Rech, qui sont eux partout. Le cycle des foires tient désormais de la noria. Mêmes galeristes et souvent même visiteurs.

Exposition sur un yacht 

Le salon comprendra des «expositions invitées». Les hôtes iront des musées nationaux établis sur la Côte d'Azur (Léger, Chagall...) au Rockbund Museum de Shanghai. Jeff Mills proposera une installation musicale. Carlos Cruz-Díez réalisera une peinture au sol devant le Casino. Il y aura enfin, comme les deux années précédentes, une exposition sur un yacht. Curatée par Juliette Desorgues, elle sera vouée à l'hydro-féminisme. Si si, je n'invente pas. Un forum se tiendra enfin à l'intention des institutions, publiques ou privées, vouées à l'art contemporain. Ce sera «une plate-forme de rencontres privilégiées». Normal après tout. Monaco n'est-il pas réservé aux privilégiés?

Pratique

Art/Monte-Carlo, 28 et 29 avril, Grimaldi Forum, Monte-Carlo. Site www.artmonte-carlo.ch Ouvert de 12h à 20h.

Photo (fournie  par la galerie): Le stand de Nathalie Seroussi en 2017.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."