Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

FOIRE/Après "Paris Photo", "Photo London"

Cela devait arriver! Du 21 au 24 mai se déroulera "Photo London". L'intéressant est qu'il ne s'agira pas là d'une version franchisée de "Paris Photo", qui était arrivé à exporter sa formule jusqu'à Los Angeles. Ce sera une foire entièrement nouvelle. "An Event like no other", prétend hardiment sa publicité. Notez que là on a un peu de peine à y croire... 

C'est Candelstar, déjà actif à Genève pour le prix Pictet, qui se charge de l'organisation. Le lieu choisi est prestigieux. Le salon se déroulera à Somerset House, un gigantesque bâtiment construit en plein centre par William Chambers à la fin du XVIIIe siècle. Il abrite notamment le Courtauld Institute, qui doit, soit dit en passant, se doter d'un cabinet des arts graphiques en janvier 2015. Ce quadrilatère contenait du reste depuis quelques années un certain nombre d'expositions, parfois gratuites, vouées à la photo (Tim Walker, Cartier-Bresson...).

Soixante marchands

La première édition accueillera les stands de 60 marchands internationaux. La liste n'en est pas encore connue. On sait juste le nom des membres du comité de sélection. Il y a là des noms connus. Je citerai juste Tobia Bezzola, naguère au Kunsthaus de Zurich, François Hébel, démissionnaire des "Rencontres" d'Arles, ou William Ewing, longtemps à la tête de l'Elysée à Lausanne, dont s'occupe désormais Tatyana Franck. 

Derrière l'entreprise, côté ambitions artistiques, on retrouve l'omnipotente Fondation LUMA de la Bâloise Maja Hoffmann, qui fait construire par Frank Gehry son énorme centre culturel à Arles. Elle sera responsable d'un "programme innovateur et vibrant" en marge des activités commerciales. Le "Financial Times", partenaire de la nouvelle foire, patronne lui sans doute les galeristes. 

On en saura sans doute bientôt plus. Curieusement, la billetterie devrait pourtant ouvrir en ligne dès janvier...

Pratique 

Site: www.photolondon.org Photo (DR): Somerset House au moment de Noël.

Texte intercalaire

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."