RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Fiscalité: Genève doit se réveiller!

Derrière l’acronyme RIE III se cache la plus importante réforme fiscale que la Suisse ait connue après-guerre. Sous la pression internationale, notre pays va devoir abandonner les statuts spéciaux attribués aux multinationales pour qu’elles s’établissent dans nos régions. 

Une solution a été trouvée pour limiter la casse: RIE III, soit la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Les cantons comme Vaud et Genève entendent baisser l’imposition sur les bénéfices, ce qui profitera à l’ensemble des sociétés, PME comprises. 

Là où le bât blesse, c’est que le Conseil d’Etat vaudois a mis du temps pour dévoiler sa stratégie, mais depuis lors il a nettement distancé Genève. En effet, un compromis astucieux a été proposé: «Renforcement des entreprises et du pouvoir d’achat des familles.» Pour éviter une victoire des opposants à cette baisse de la fiscalité, le Gouvernement vaudois a décidé d’augmenter progressivement le minimum mensuel des allocations par enfant (de 230 à 300 francs dès l’entrée en vigueur de la réforme fédérale en 2019), mais aussi de renforcer les subsides à l’assurance maladie. Globalement, on parle d’une enveloppe de 150 millions par année, dont 100 millions à charge des employeurs. 

Il faut agir vite

Pendant ce temps, Genève tergiverse. Le Conseil d’Etat n’a toujours pas détaillé sa stratégie. Mieux vaudrait qu’il se dépêche puisque de toute façon les chances qu’un référendum aboutisse au bout du lac sont très importantes. Alors autant que la population, plus raisonnable que certains politiciens dogmatiques, puisse voter sur la RIE III avant l’entrée en vigueur de la réforme fédérale.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."