Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Faut-il avoir peur de la Chine?

Investissements En Occident, la vague de rachats d’entreprises opérée par Pékin conduit l’opinion à s’effrayer d’un impérialisme économique chinois. Or, ces acquisitions, telles que celle de Syngenta par ChemChina, dénotent avant tout d’un rééquilibrage. 

Grande civilisation millénaire, l’Empire du Milieu a disparu de la scène mondiale durant les deux derniers siècles. Revenu au rang de leader économique, cet Etat trouve des débouchés pour ses fabuleuses richesses dans les fleurons industriels à vendre sous nos latitudes. 

Rappelons qu’en Suisse, les Etats-Unis constituent toujours et de très loin le premier investisseur étranger. Contrairement à l’Angleterre coloniale et à l’Amérique d’aujourd’hui, la Chine fonde sa suprématie sur la non-ingérence dans les affaires intérieures de ses partenaires commerciaux. Pékin ne fait pas
la guerre pour s’assurer l’accès au pétrole mais signe des contrats lucratifs. On ne peut que se réjouir de voir la guerre froide céder la place à un équilibre mondial multipolaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."