Francois Briod

CEO ET CO-FONDATEUR DE TAWIPAY.COM

François Briod dirige TawiPay.com, le comparateur de services d’envois d’argent à l'étranger, et a co-fondé Direction N'tolo, une association active au Cameroun dans le domaine du micro-crédit et des bourses d'études, à l'âge de huit ans. Enthousiasmé par les possibilités des nouvelles technologies et leur impact sur la société, il rend compte des tendances digitales et du monde de l'entrepreneuriat en Suisse. De Douala à Berlin en passant par Santiago de Chile, François a toujours été passionné par le développement d'outils habilitant les populations défavorisées grâce à des mécanismes technologiques ou financiers.

Facebook Messenger, au-delà du paiement P2P

 

Depuis l'embauche par Facebook de David Marcus, alors CEO de Paypal, et son affectation à la tête de l'application Messenger, il ne faisait plus aucun doute que la firme de Menlo Park ferait son entrée dans le monde des paiements mobiles.

Messenger Payments

Rumeurs confirmées la semaine passée avec l'annonce du lancement aux États-Unis du service de paiement entre amis via Facebook Messenger. D'un simple clic et gratuitement, une fois une carte de débit enregistrée, il est possible d'envoyer une somme d'argent à ses contacts de la même manière qu'on enverrait une image ou un émoticon.

 

Facebook vient donc concurrencer les services de Paypal (Venmo), Tencent (Wechat), Gmail (Google Wallet), Square/Snapchat (Square Cash/Snapcash) voire même un futur projet de Microsoft qui vient de recevoir sa première licence pour faire des transferts d’argent. Au fond, rien de nouveau donc! Si ce n'est peut-être la gratuité du service, même si les frais réels seront vraisemblablement subventionnés par Facebook dans un premier temps.

 

Mais afin de mieux comprendre les intentions de Facebook à moyen terme, il faut s'intéresser à l'annonce du lancement d'une plateforme autour de l'application Messenger qui permettra non seulement à différentes applications de s'intégrer dans l'écosystème de messagerie (création de GIF animés ou autres “mèmes”), mais aussi aux commerces de communiquer directement avec leurs clients au moyen du chat et de notifications riches en contenu.


Imaginez-vous chatter avec le service client de Zalando pour savoir si la marque de chaussures qui vous intéresse taille plutôt grande ou pas, finaliser ensuite votre achat et recevoir par chat la confirmation de la livraison. Si vous n’êtes pas encore convaincu, que pensez-vous de commander votre latte macchiato quelques minutes avant d'arriver dans votre café favori?

 

La messagerie instantanée entre particuliers et commerces est un marché en plein essor comme le montre l'exemple de ces deux jeunes startups.

 

getmagicnow.png

 

LookUp permet aux clients de chatter directement avec les boutiques enregistrés sur la plateforme afin de se renseigner sur la disponibilité d'un produit, réserver un bien, prendre rendez-vous ou encore passer commande. Alors que Magic, qui vient d'annoncer une levée de fonds de 12 millions de dollars, se targue de pouvoir répondre à n'importe quelle de vos demandes en offrant un service qu'on pourrait qualifier de conciergerie par sms.


Avec le lancement d’une plateforme dédiée, on peut facilement imaginer l’ambition de David Marcus pour Messenger dans le paiement mobile entre personnes et marchands, et ce également au-delà des frontières américaines. En effet, des rumeurs courent quant à l'octroi de licences en Irlande pour l’Union Européenne et au rapprochement avec des entreprises de transferts d’argent international. Quand on y pense, ces petits montants envoyés chaque mois par la population migrantes à leur famille dans leur pays d’origine sont au croisement du paiement et de l’interaction sociale, un domaine dans lequel il faut maintenant s’attendre à trouver Facebook et ses applications mobiles...

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."