Chantal De Senger

JOURNALISTE

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Facebook: la CIA du web

Données Sommes-nous allés trop loin? C’est la question que je me pose quand j’aperçois la mainmise de Facebook sur nos données personnelles. Fallait-il offrir au plus grand «big brother du web» toutes nos photos, nos opinions, nos humeurs, nos amis, notre famille, nos numéros de téléphone, nos adresses, nos centres d’intérêt et j’en passe. 

De la folie pure? De l’inconscience, sans doute. Quand on apprend que Facebook traque tout le monde, même ceux qui n’ont pas de compte mais qui ont simplement consulté une seule fois le réseau, ça fait quand même un peu peur. D’apprendre que la «CIA du web» teste une technologie pour détecter les mouvements du curseur, afin de comprendre où le lecteur fait une pause sur la page et d’analyser ce qui a retenu son attention, ça fait quand même froid dans le dos. 

Lorsque Facebook vous propose de devenir «ami» avec le professeur de piscine de vos enfants que vous aviez engagé il y a quelques années mais dont vous n’aviez plus aucune nouvelle, juste un numéro resté dans votre portable, c’est assez effrayant…

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."