Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Facebook améliore l'accès aux pays émergents

Facebook a annoncé, mercredi dernier, une nouvelle technologie qui permettra l’accès à Internet dans les régions où la connexion est lente ou sporadique, et qui permettra aux utilisateurs de rédiger - même sans réseau - des commentaires sous forme de brouillon. Ils seront automatiquement téléchargés dès la connexion rétablie.

Ces fonctionnalités s’adressent aux pays émergents qui se connectent sur des réseaux à faible débit, principalement depuis leurs téléphones. Mais elles pourraient aussi être utiles dans les pays développés - là où les connexions sont mauvaises ou coupées, comme dans un tunnel ou parmi une foule.

Comme le fil d’actualités est la page la plus importante de Facebook, l’algorithme détectera les articles qui n’ont pas encore été lus et les afficheront selon un ordre de préférence qui prend en compte les habitudes de lecture de l’usager. Ainsi, dès la moindre connexion, aussi faible soit-elle, il n’y aura pas d’attente pour que la page se "rafraîchisse". 

Cette fonctionnalité en phase test pour le moment est disponible pour un nombre restreint de personnes, mais au fil du temps elle devrait être disponible à tous.

Conscient du fait qu’un tiers du monde n'a pas accès à Internet et voulant résoudre ce problème - d’une part depuis le ciel avec des drones solaires, d’autre part avec le projet Internet.org - Facebook compte également optimiser ses applications. Mark Zuckerberg a instauré au sein de son entreprise, les «2G Tuesdays» où tous les mardis, les employés ont la possibilité de brider leur connexion Internet en la ralentissant au niveau d’un réseau 2G. Selon BFMBusiness, la plupart des pages à cette vitesse mettent deux minutes à charger et c’est sans prendre en compte les pages où figurent des photos et des vidéos. Ainsi les développeurs peuvent expérimenter la même lenteur de connexion que les personnes vivant dans des régions défavorisées et développer des solutions adaptées pour eux.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."