Les enfants ne devraient pas jouer avec les allumettes. Entre sa guerre commerciale et ses rodomontades dans le golfe Persique pour intimider l’Iran, c’est ce que fait (encore) Donald Trump. Avec des risques importants, y compris pour la Suisse et les autres pays où dix ans de taux bas ont gonflé des bulles immobilières.
Les nouveaux tarifs de 25% sur 200 milliards de produits chinois conduisent les importateurs américains soit à diminuer leurs marges (et donc leurs cours en bourse), soit à répercuter la hausse sur les consommateurs. Cela rééquilibrera peut-être le commerce avec la Chine à terme, mais dans l’immédiat cette taxe de 72 milliards a un premier effet inflationniste (certes limité: 0,34% du PIB). Le hic, c’est qu’il s’ajoute à l’augmentation de 31% du prix du pétrole depuis le début de l’année. On n’oublie pas que la dernière flambée fut le préalable à la crise des subprimes. Autant abandonner son hypothèque à la banque quand on n’a pas d’autre choix que de payer son plein quatre fois plus cher.
S’ajoute à cela que ces allumettes craquent dans l’environnement à haute teneur en octane des taux bas. Trump le sait qui bombarde de tweets la Réserve fédérale pour la dissuader d’engager un cycle de remontée des taux d’intérêt, l’arme qui depuis quarante ans contrôle une inflation, qui est pour les mêmes raisons minimisée par les statistiques officielles (les assurances maladie et l’immobilier n’en font par exemple pas partie en Suisse…).
Cela suffira-t-il à maintenir une inflation officielle invraisemblablement basse dans un contexte de plein-emploi? Pas sûr, si la pression des travailleurs pauvres qui ont - fait et feront l’élection de Trump se fait sentir au travers de leur pouvoir d’achat à la pompe et en produits chinois chez Walmart.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Trump, l’inflation et les allumettes
Trump, l’inflation et les allumettes