Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

EXPOSITION / Le CICR au Rath? Un "rathage" total!

Il ne faut jamais tirer sur une ambulance. Surtout lorsqu'elle porte une croix rouge. N'empêche qu'il devient difficile de rester calme et distant après avoir vu "Humaniser la guerre?" au Musée Rath. Ouverte le 30 avril, l’exposition se révèle si consternante qu'il faut bien le dire à ses amis. Comment peut-on en arriver à une telle banalité en fêtant les 150 ans de l'action humanitaire de la plus respectable des institutions genevoises, le CICR? 

Pour justifier cette manifestation de type historique, les Musées d'art et d'histoire (MAH) avaient pourtant un bon prétexte. Pendant les deux guerres mondiales, le Rath s'était vu libéré de ses fonctions artistiques afin d'abriter l'Agence internationale des prisonniers de guerre. Le moindre recoin du bâtiment savait alors été utilisé pour créer des bureaux et installer des fichiers. Près de 3000 collaborateurs, bénévoles ou salariés, ont ainsi œuvré sur la Place Neuve entre 1914 et 1919. Une plaque, apposée à droite sur la façade, rappelle du reste ce glorieux épisode.

Un parcours très scolaire 

Avec un tel point de départ, on aurait pu imaginer un rappel factuel, avec d'évocatrices images d'époque et, si possible, quelques objets parlants. Une approche un peu plus inventive aurait également pu permettre à un plasticien doué, du genre Christian Boltanski, d'imaginer une installation aussi évocatrice que spectaculaire. Rappelons que le Français avait conçu à l'origine "Les Suisses morts" pour le Musée cantonal de beaux-arts, avec l'écho international que l'on sait. 

Eh bien non! Avec une triomphale platitude, le commissaire Bertrand Mazeirat s'est contenté de produire ce qui tient de l'histoire de la Croix-Rouge racontée aux Nuls. Dans un décor d'une triste banalité, il a aligné les cartes et les petites photos. Des bouts de film amènent un peu d'animation. Mais un peu seulement. On reste pantois en découvrant un parcours aussi scolaire. Alors que le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a eu le courage de se repenser et de se remodeler, le public a ici l'impression d'en retrouver une version ancienne, voire archaïque. Ce n'est pas parce qu'on utilise de la vidéo qu'on est fatalement sorti de la poussière. Il ne suffit pas d'oser parler de la non-intervention du CICR dans les camps nazis pour quitter l'ornière.

Tournée internationale prévue 

Dans l'éditorial du numéro mai-août 2014 du magazine des MAH, le directeur Jean-Yves Marin parle audacieusement de la chose. "Humaniser la guerre?" est d'ores et déjà un événement international et sa circulation, attendue en France, en Grande-Bretagne ou encore au Canada, fera rayonner les valeurs humanitaires de Genève." De qui se moque-t-on? Ce laborieux pensum ira surtout en mai 2015 au Mémorial de Caen, la ville d'où vient Monsieur Marin. Nous resterons à ce moment en pleine célébration du centenaire de la Guerre de 1914, même si je doute que cette présentation fasse en Normandie l'effet d'une bombe. 

"Humaniser la guerre?" saura-t-il séduire les visiteur par la richesse des questionnements, comme l'espère le directeur? Je l'ignore. Quand j'y ai passé, mardi 6 mai dans l'après-midi, nous ne demeurions que deux dans les salles. Il paraît que le week-end avait été bon en termes de fréquentation. La pause de midi s'était montrée favorable. Mais c'est toujours ce qu'on me dit au Rath. Ferais-je donc fuir le public? Je n'avais pourtant pas prévenu de mon arrivée...

Pratique

"Humaniser la guerre? CICR - 150 ans d'action humanitaire", Musée Rath, Place Neuve, Genève, jusqu'au 20 juillet. Tél. 022 418 33 40 Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nombreuses animations, site www.mah-geneve.ch Photo (Olivier Vogelsang): Un mur d'images au Musée Rath. Edifiant, non?

Ceci est un texte intercalaire complétant celui consacré au Musée international de la Croix-Rouge (et du Croissant-Rouge) paru aujourd'hui. Demain, comme prévu, les paparazzi.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."