Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Une Vénus préhistorique sort de terre près d'Amiens

La Vénus de Renancourt mesure quatre centimètres de haut. Elle date du gravettien, autrement dit d'une période glaciale qui a duré de - 28 000 à - 22 000 avant Jésus-Christ-

La Vénus sous toutes ses coutures.

Crédits: INRAP

Le petit monde des Vénus préhistoriques s'agrandit. Les archéologues viennent de présenter à la presse celle de Renancourt, haute de quatre centimètres. Découverte en juillet dernier près d'Amiens sur un site remontant au gravettien (entre 28 000 et 22 000 avant Jésus-Christ), il s'agit là de la trouvaille phare d'un chantier qui n'a pas manqué en découvertes depuis 2014. Il s'agit d'une représentation désormais classique d'une femme bien en chair, nue et pourvue d'une étrange coiffe carrelée. L’œuvre pourra désormais régater avec les Vénus bien connues de Brassenpouy dans les Landes ou de Willendorfen en Autriche (censurée l'an dernier par Facebook!)

Les traces du gravettien, époque où les premiers hommes, peu nombreux, restaient encore chasseurs et cueilleurs habitués aux grands froids demeurent rares. Les Vénus toutes catégories aussi. Il y en aurait environ cent trouvées dans toute l'Europe. La France en aurait révélé une trentaine sur ce lot. Dont quatorze, pour la plupart très abîmées, dans les récentes fouilles près d'Amiens.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."