Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Un hélicoptère pose une statue de Damien Hirst sur le lac gelé de Saint-Moritz

"The Monk" (2014) sert d'annonce à une exposition prévue en extérieur (et en intérieur) fin janvier. Ce sera une première pour l'artiste anglais le plus médiatique.

Le moine posé sur le lac gelé.

Crédits: Studios Damien Hirst.

C’est ce qui s’appelle une action spectaculaire. Pourtant, sans «Connaissance des arts» qui a publié un article avec photo sur son site, je n’en aurais pas entendu parler. Incompréhensible! Incroyable! La pose par hélicoptère de «The Monk» (2014) de Damien Hirst sur un lac profondément gelé se situe à Saint-Moritz. Je ne dis pas que nous sommes tout très d’ici, mais cette ville (très mondaine) à la montagne se situe tout de même en Suisse.

Il a fallu attendre le bon moment pour déclencher l’opération. La glace devait être assez épaisse pour supporter un colosse en bronze de trois mètres cinquante de haut. Ce géant a adopté la forme d’un moine zen, se cachant en partie le visage avec des mains couvertes d’algues et de coraux. La statue fait en effet partie du cycle «Treasures from the Wreck of the Unbelievable» de l’artiste anglais. Je vous rappelle que cet ensemble, supposé provenir d’un naufrage survenu en Méditerranée dans l’Antiquité, avait pris dix ans à se voir élaboré par les artisans de son atelier. François Pinault a exposé le tout en 2017 en marge de la Biennale de Venise. C’était si énorme que le pseudo-vestiges remplissaient aussi bien le Palazzo Grassi que la Punta della Dogana. Je vous en avais alors parlé. Je trouvais l’œuvre globale pour le moins clinquante. Quant aux gigantesques statues de marbre, que Damien Hirst avait fait tailler au laser à Carrare, elle semblaient tout droit sorties d’un sucrier, à force de blancheur inexpressive.

Au fond de l'eau pour finir?

«The Monk» sert en fait de «trailer» (autrement dit de bande-annonce) à l’exposition Hirst devant avoir lieu dans la station grisonne entre le 19 janvier et le 23 février. Cette première rétrospective suisse importante pour l’artiste britannique se déroulera à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Dans des galeries, je suppose. Les musées sont fermés au moins jusqu’au 22 janvier dans notre pays, et il n’y en a guère à Saint-Moritz à part celui (magnifique) dédié à Giovanni Segantini. Or les galeries restent aujourd’hui ouvertes, car elles se voient considérées comme des magasins. On verra en temps voulu. J’irai peut-être y faire un saut. Je risque dans ce cas de ne pas être seul. Le géant avait à peine été mis en place que 60 000 «followers» de Hirst applaudissaient. Ils se demandaient parallèlement si la pesante statue finirait au printemps dans les profondeurs du lac. "Un juste retour à ses origines supposées", s’était amusé en réponse Hirst.

Le "Géant des Apennins", qui était à l'origine coloré. Photo DR.

Cela dit, le résultat reste bien moins beau, et moins spectaculaire, que «Le géant des Apennins» sculpté à Pratolino (près de Florence), dans le parc d’une villa médicéenne par Giambologna et son équipe à la fin du XVIe siècle. Son colosse à lui mesure quatorze mètres de haut. Il est en pierre, et pérenne. La preuve, on peut toujours l’admirer, une belle restauration lui ayant rendu sa lisibilité entre 2012 et 2015. Creux, le «Géant» abrite un petit appartement aux murs de grotte et tout un système hydraulique. Il semblerait qu’à l’origine, une énorme cheminée lui permettait de souffler de la fumée par les trous de nez. Comme un dragon. Qui dit mieux?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."