Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Saint-Cloud devrait avoir son Musée du Grand Siècle en 2014

Président honoraire du Louvre, Pierre Rosenberg pensait donner sa collection aux Andelys. Le projet a capoté. Il renaît sous une forme étoffée aux portes de Paris.

Pierre Rosenberg avec sa légendaire écharpe rouge.

Crédits: Youtube

C'est, comme on peut l'imaginer, le journal en ligne «La Tribune de l'art» qui a annoncé le 8 juin la nouvelle. Le sujet se situe au beau milieu de son pré carré. Le Musée du Grand Siècle va s'installer à Saint-Cloud, aux portes de Paris. Ouverture prévue en 2024, ce qui laisse du temps à l'eau pour couler sous les ponts, d'autant plus que nous sommes en front de Seine. Le projet s'est vu confié à Alexandre Gady, né en 1968. Un ardent défenseur du patrimoine. La preuve! Cet homme, d'un rapport par ailleurs agréable, donne régulièrement des boutons aux élus s'attaquant aux «vieilles pierres». Or Dieu sait s'il existe en France!

J'avais eu vent de l'affaire en mars, mais il ne fallait pas en parler. Il y avait à cela une bonne et une mauvaise raison. La première, c'est que les négociations entre le Département des Hauts-de-Seine et les initiateurs n'avaient pas encore abouti, même si elles semblaient en bonne voie. La seconde demeurait une crainte. L'idée avait été lancée par Pierre Rosenberg, président honoraire du Louvre et académicien français, il y a des années pour Les Andelys. Le lieu de naissance de Nicolas Poussin, l'idole de l'historien. Mais le Département de l'Eure, qui n'est pas riche, se montrait dubitatif et surtout hésitant. «L'homme à l'écharpe rouge» avait pourtant promis sa collection, riche notamment de 3300 dessins anciens. Pierre Rosenberg, 83 ans, a donc dû commencer à regarder ailleurs. Et l'herbe était plus verte à côté du parc de Saint-Cloud.

Le bon interlocuteur

Il fallait l'interlocuteur et un lieu. Le premier s'est facilement trouvé en la personne de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental. Un homme passionné par le Siècle de Louis XIV et lui-même collectionneur. Les Hauts-de-Seine avaient de plus acquis il y a trois ans années la Caserne Sully, bâtie entre 1825 et 1827 par Eugène Dubreuil pour les troupes de Charles X. Un lieu déserté par l'armée en 2008. Celle-ci était alors ravie de céder pour 11 millions d''euros l'énorme bâtiment, peu riant au jugé des photos. Il s'agissait alors de caser les archives des Hauts-de-Seine. Mais ces Hauts ont récemment connu des bas. Ils vont connaître une fusion territoriale avec les Yvelines voisines. Ce sont celles-ci qui abriteront les dites archives. D'où un besoin de réaffectation qui tombait à pic.

La caserne, dans le état actuel. Photo "Le Parisien".

Vu la taille de l'édifice, la collection Rosenberg ne suffisait bien sûr pas. Cela a permis aux promoteurs (dans le bon sens du terme) de voir pour une fois large. Il existait à Paris Orsay pour la fin du XIXe siècle. Beaubourg, pour le XXe. Ecouen en grande banlieue pour la Renaissance. Pourquoi ne pas prévoir une institution accueillant, outre diverses collections privées en quête d'un destin, des œuvres volontiers monumentales du XVIIe laissées dans des réserves de la capitale ou de diverses villes de province? Accessible en métro et en tram, Saint-Cloud leur donnerait une visibilité, d'autant plus que le parc est à côté, tout comme la Manufacture et le Musée de Sèvres, national lui. Un endroit à qui il faudra un jour remonter les bretelles. Pour le moment, il reste sinon à l'abandon, du moins très délaissé.

Un lieu à remodeler

Alexandre Gady aura les coudées franches dans l'ex-Caserne Sully. Le bâtiment ayant brûlé pendant la Guerre de 1870, tout comme le proche château de Saint-Cloud, il n'y a rien à maintenir en l'état. à l'intérieur. Il semble qu'il profitera de l'occasion pour démolir les adjonctions postérieures, devenues inutiles. Gady (dont l'épouse Bénédicte est spécialiste de Charles Le Brun, lumière du Grand Siècle) n'était initialement pas prévu pour ce chantier. Aux Andelys, le musée en préfiguration avait été confié à Guillaume Kientz, conservateur des peintures espagnoles et sud-américaines (il n'y en a pas beaucoup, de ces dernières!) au Louvre. Ce jeune spécialiste (Guillaume est né en 1980) avait organisé à ce titre l'exposition Velázquez au Grand Palais en 2015. Seulement voilà! Entre deux tergiversations normandes, Kientz s'est vu happé par le Kimbell Art Museum de Fort Worth, au Texas, qui doit verser des salaires plus consistants que Paris. Il est parti s'y occuper des collections européennes anciennes, tout en gardant un orteil en France. Je l'ai croisé il y a peu de temps du côté de Drouot.

Il n'y a plus qu'à espérer que tout se passe bien. Reste que 2024, c'est loin!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."