Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Quels sont les musées anciens à voir? Ma galerie inspirée par le livre de Pomian

Certaines institutions, de Venise à Kassel en passant par Florence forment "des musées du musée". En voici quelques exemples, choisis parmi bien d'autres.

  • La "Tribune" des Offices. Ce cabinet aménagé au XVIe siècle dans le parcours des salles devait regrouper la crème des collections, tous genres confondus. Aujourd'hui visible de loin par le public, la précieuse chambre a plusieurs fois vu son accrochage modifié depuis l'origine.

    Crédits: Uffizi, Florence 2021
  • Le Teyler Museum de Haarlem. Cette institution a commencé par se voir dédiée aux sciences dans la petite cité néerlandaise. Elle comporte un cabinet du XVIIIe siècle, merveilleusement conservé, et un autre du XIXe. Le lieu est ensuite partiellement devenu un cabinet graphique richissime.

    Crédits: DR.
  • L'Antiquarium de Munich. Une immense galerie s'est vue créée à la fin du XVIe siècle dans la Residenz des ducs de Bavière. Inspirée par l'Italie, elle devait conserver une impressionnante série de statues antiques. Le lieu a plutôt bien résisté au temps et aux bombardements de la dernière guerre.

    Crédits: Residenz, Munich 2021.
  • Les musées du Vatican. Si les papes ont donné la la Ville de Rome, ils ont énormément gardé pour eux. A la fin du XVIIIe siècle, au moment de la vogue maximales des marbres antiques, Pie VI et Pie VII ont fait bâtir d'interminables enfilades afin de les exposer à la vue du public.

    Crédits: Musei Vaticani, 2021.
  • La Marciana à Venise. Deux très importants legs de la famille Grimani ont doté la Sérénissime République de quantité d'antiques au XVIe siècle. Ils ont été inclus dans un grand décor Renaissance précédant la bibliothèque. Aujourd'hui, le musée s'est vu largement remodelé de manière moderne.

  • La galerie de l'archiduc Frédéric-Guillaume de Habsbourg. Immortalisée par de nombreuses peintures (en partie imaginaires) de David Téniers réalisés vers 1650, elle n'existe plus aujourd'hui à Bruxelles. Les oeuvres aux murs ont en partie formé la base des collections du Kunsthistorisches Museum de Vienne.

    Crédits: DR.
  • Le Louvre. Imaginé sous Louis XVI par le comte d'Angiviller, le musée devait offrir au public des collections royales complétées par des achats. Les lenteurs administratives ont retardé l'ouverture. C'est la Révolution qui mènera le projet à bien pour une ouverture en 1793. Le peintre Hubert Robert avait imaginé des accrochages pour la Grande Galerie.

    Crédits: DR.
  • Le Fridericianum de Kassel. Inauguré en 1779, ce bâtiment situé dans une petite principauté allemande était le premier édifice construit en tant que tel. Il sert aujourd'hui avant tout pour les "Documenta" d'art contemporain. Les collections anciennes ont déménagé dans le château en lisière de ville de Willemshöhe, doté d'un parc célère du XVIIIe siècle.

    Crédits: Fridricianum, 2021.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."