La Réunion des Musées nationaux (RMN)communique le programme du Grand Palais et du Luxembourg pour 2019. Rappelons quel'immense bâtiment proche des Champs-Elysées (le Grand Palais, donc) va bientôt fermer sesportes en raison de travaux (1). Ce sera normalement en décembre2020. Le chantier devrait durer deux ou trois ans. Il faut cependantque tout soit fini avant les Jeux Olympiques de 2024. Le budget destravaux semble tout simplement effarant. Il se monte à 466 millionsd'euros, alors qu'on parlait au départ de 236. Déjà en partierénové, l'édifice n'est pourtant pas proche de la ruine. On comprend lescoups de gueule de Stéphane Bern, qui dit combien de monumentsabandonnés ont pourrait restaurer en régions pour ce prix-là.
Mais revenons à nos moutons, commedirait notre ami Rabelais. Le début des festivités est connu. Le Luxembourg présentera «Les Nabis et le décor» du 13 mars au 30juin.Montée par Guy Cogeval, la manifestation tournera bien sûrautour de Bonnard, Roussel, Vuillard et Maurice Denis. Un seconde manifestation proposera parallèlement au Grand Palais du 20 mars au 4 juillet un panorama de l'art soviétique. "Rouge" se focalisera certessur les années 1920, mais la période stalinienne devrait se voirévoquée. Les lieux accueilleront dans une autre halle du 3 avril au 27 juillet «LaLune» afin de dignement rappeler les premiers pas sur notresatellite des cosmonautes américains le 20 juillet 1969. Notez quede nombreuses personnes contestent toujours cette conquête spatialeet parlent d'images truquées...
Les Anglais au Luxembourg
Et après l'été? Il y aura du 9octobre au 27 janvier 2020 aux Champs-Elysées un Toulouse-Lautrec monté encollaboration avec Albi. Les autres locaux du Grand Palais abriteront un Grecoréalisé en tandem avec Chicago. La rétrospective se déroulera du16 octobre au 27 janvier 2020. Un exposition encore à signaler auLuxembourg, la RMN ayant en 2019 un pied à Lille, deux à Marseilleet un à Biot chez Fernand Léger (ce qui ferait plutôt quatrepattes). Le musée proche du Sénat montrera du 11 septembre au 15janvier 2020 «L'âge d'or de la peinture anglaise», de Reynolds àTurner. Là, si vous voulez mon avis (que vous aurez de toutemanière) je trouve que le programme se révèle un peu lourd pour unsi petit espace d'exposition.
(1) Il y aura alors un bâtimentprovisoire sur le Champ-de-Mars.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Que verra-t-on au Grand Palais de Paris en 2019? La Lune, les Soviétiques et Le Greco!
L'avant-dernier programme avant les grandes rénovations est désormais connu. Il y aura des expositions très classiques à l'affiche en 2019-2020. Les Nabis et Toulouse-Lautrec font partie des réjouissances.