Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

PRIX/Le MEG genevois a été élu samedi "Museum of the Year" à Zagreb

Crédits: MEG, Genève 2017

Le communiqué est long. Je vous la fais courte. Le MEG genevois s'est vu désigné le samedi 6 mai à Zagreb «European Museum of the Year» (EMYA). Cette distinction créée par le journaliste Kenneth Hudson récompense depuis pile quarante ans une institution (européenne, bien sûr) pour la qualité de son offre culturelle et pour son influence au niveau international. Ce Nobel muséal est décerné de manière indirecte sous les aupices du Conseil de l'Europe.

La prix est évidemment très convoité. Il y avait, pour cette édition, 45 candidats en lice, dont le Musée des Confluences lyonnais (si si!) ou le Musée Picasso parisien rénové. Notons qu'au niveau suisse, il se trouvait d'autres prétendants au titre. Je dois ainsi citer le Museum Burg de Zoug (jamais entendu parler) ou deux institution à mon avis assez obscures de Sempach, le Rathaus et le Besuchzentrum Schweizerische Voglwarte. Présent à Zagreb, Boris Wastiau a pu recevoir le prix, que le MEG conservera un an. Il s'agit d'un œuf, mais d'Henry Moore, ce qui change tout. 

Je profite de l'occasion pour rappeler que le MEG va tout prochainement ouvrir sa nouvelle exposition, «L'effet boomerang». Comme vous l'aurez bien sûr compris, elle traitera de l'Australie des aborigènes. Un sujet déjà abordé en petit, il y a quelques années, à la Villa Calandrini de Conches. Réalisée par Roberta Colombo-Dougoud, conservatrice du département Océanie, elle se déroulera boulevard Carl-Vogt du 19 mai au 7 janvier 2018.  

Photo (MG): Quelques boomeerangs, qui seront visibles au MEG à partir du 19 mai.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."