Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Piguet termine ses ventes aux enchères de décembre avec une encaisse de 5,5 millions

C'est une paire de meubles Louis XVI, spectaculaires mais en piètre état, qui a obtenu le plus gros prix. Ces réalisations d'Etienne Levasseur ont coûté à leur acquéreur 510 500 francs.

La pendulette qui a séduit lors de la vente Gilbert Albert.

Crédits: Piguet, Genève 2018

Les choses se sont bien passées à Genève Enchères, où même le Chinois qui s'est offert une céramique pour Qianlong quelques dizaines de milliers de francs a réglé sa petite facture. On sait que certains de ses compatriotes posent aux maisons de gros problèmes. Le paiement ne vient jamais. Il faut maintenant que je vous donnent des nouvelles de Piguet, dont les vacations ont également pris fin jeudi 13 décembre.

Là aussi tout est bien allé. Le total des ventes a atteint 5,5 millions. Le plus gros prix est allé à la paire de meubles Louis XVI, genre Boulle, estampillée par Etienne Levasseur (lot 1114). Ces cabinets spectaculaires, qui faisaient l'objet de la couverture du catalogue avec une photo «améliorée», n'étaient pas vraiment en bon état. Avec les échutes, ils sont cependant montés jusqu'à 510 500 francs. Ce n'est pourtant pas là un objet mode, comme le sac en crocodile brillant cognac, modèle Birkin, d'Hermès (lot 526). Celui-ci a coiffé la vente de maroquinerie avec 36 000 francs.

La vente Gilbert Albert, qui ouvrait les feux rue Prévost-Martin, est elle aussi jugée comme un succès. Total, 830 000 francs. Le 98 pour-cent des 427 pièces du joaillier genevois a trouvé preneur. La somme la plus élevée a été atteinte par une pendulette enchâssée dans un magma d'or et de pierres précieuses, le tout fixé à un cristal naturel: 62 000 francs tout compris. Une pièce unique. De quoi faire plaisir à l'incompris Gilbert, qui signait son dernier livre le soir du vernissage avant la vente!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."