Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Orsay et l'Orangerie porteront désormais le nom de feu Valéry Giscard d'Estaing

Politique, la décision vient du président, de la ministre de la Culture et tutti quanti. Elle ne changera rien, même si VGE a donné son feu vert à Orsay en 1977.

Valéry Giscard d'Estaing en 1975 Il venait d'être élu pour un septennat.

Crédits: DR.

C’est un peu pathétique, mais c’est comme cela. Le musée d’Orsay et son satellite l’Orangerie porteront désormais le nom de Valéry Giscard d’Estaing (VGE), mort à la fin 2020. Ce sera sa pierre tombale parisienne. Il faut dire que l’ancien président avait donné en 1977 son feu vert au musée de la seconde partie du XIXe siècle. Le bâtiment de Victor Laloux avait échappé à la pioche peu auparavant. Sa grâce lui avait été accordée par Georges Pompidou, qui était pourtant un partisan du tout-moderne. Mais des voix se faisaient entendre contre la politique de l’homme, qui avait sacrifié sans états d’âme les Halles de Victor Baltard. «Pompon» avait senti que les temps changeaient.

Né en 1926, très «vieille France» même s’il avait un peu bricolé son arbre généalogique, VGE s’intéressait beaucoup au XIXe et aux arts dits «décoratifs». Il entendait maintenir vivantes certaines traditions artisanales. Il s’agissait aussi de se distinguer de son prédécesseur à l’Elysée, qui avait transformé le palais en temple de l’«op-art» et du «design». Le Louvre, qui n’avait pas encore reconquis toutes les ailes de l’ancienne demeure royale, débordait. Le Jeu de Paume, abritant les impressionnistes, explosait. Un nouveau musée se justifiait dans l’ancienne gare, qui se verra réaménagée à grands frais. Il faudra pour cela du temps. Beaucoup de temps. C’est François Mitterrand qui inaugurera Orsay en 1986. L’histoire ne manque pas de sel. VGE a pour sa part coupé le ruban de Beaubourg, qu’il détestait, en 1977. Il avait même un temps pensé à faire arrêter les travaux de l’édifice conçu par Richard Rogers et Renzo Piano…

Une habitude bien française

Pourquoi renommer aujourd’hui Orsay, ou plutôt lui accoler le nom d’un président oublié? Parce que c’est là une vieille habitude française. Beaubourg a pris le nom de Pompidou. Le Quai Branly celui de Chirac. La Grande Bibliothèque le patronyme de Mitterrand. C’est l’acte pharaonique. Nous avons là nos petits Chéops. L’idée VGE vient de ce qui reste de son parti à l’Assemblée Nationale. Celle-ci l’a entérinée comme un seul homme (et une seule femme). Elle saluait ainsi le notable qui n’a jamais dételé, arrivant même à se faire élire (à quel titre, au fait?) parmi les Académiciens Français. Ont été consultés le président Macron, la famille Giscard, Laurence des Cars (qui dirige Orsay) ou la ministre de la Culture. Ils ont dit oui. C’est ainsi que Roselyne Bachelot a pu annoncer la chose à la France et au monde depuis son lit de douleurs. Je vous rappelle qu’elle est hospitalisée pour cause de Coronavirus.

Qu’est-ce que la chose changera? Rien. Tout le monde oubliera vite, du moins je l’espère, les communiqués officiels dégoulinants de bonnes paroles. Ici, il n’y a en fait rien de grave. J’avais été plus surpris de voir renommer le Carré d’Art de Nîmes «Jean Bousquet», d’après le nom du maire à son origine. Ce monsieur avait fait de la prison à Nîmes (ou plutôt non, la Cour d’appel lui a finalement accordé un sursis) pour abus de biens sociaux,. Avouez que la chose fait tout de même un peu désordre, même si chacun a fait mine d’oublier entre-temps.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."