Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

On a volé les WC en or 18 carats de l'Italien Maurizio Cattelan au château de Blenheim!

L'oeuvre a été arrachée à la tuyauterie, provoquant un début d'inondation. Elle vaudrait entre 5 et 6 millions de dollars. La police enquête sur cette affaire burlesque.

La chose.

Crédits: Maurizio Cattelan, William Edwards, AFP

La nouvelle court sur le fil de l'Agence France Presse (AFP). Un inconnu, ou un inconnue a volé au château de Blenheim, classé au Patrimoine de l'UNESCO, les WC en or 18 carats conçus par l'Italien Maurizio Cattelan. Intitulée «America», l’œuvre avait été présentée par le Guggenheim de New York en 2016-2017. Cent mille personnes avaient alors pu utiliser ces commodités, après avoir réservé un créneau de trois minutes. Il n'en ira pas de même en Grande-Bretagne. L'exposition de cette demeure historique servant toujours de demeure familiale aux ducs de Marlborough (on en arrive aujourd'hui au douzième) a commencé jeudi. Le drame s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant un début d'inondation. Normal. Pour dérober ce siège en or, il a en fallu l'arracher aux tuyauteries.

La police est naturellement sur les dents. Elle a arrêté un suspect de 66 ans. Les WC courent toujours. Averti en pleine nuit de l'affaire, l'artiste prend les choses de manière philosophique. La grande peur est cependant que les ravisseurs fondent le précieux siège, qui vaudrait bien moins en métal que sous la forme d'art. On parle en effet d'une somme de 5 à 6 millions de dollars. La vulgarité a son prix. L'exposition a rouvert sans cette contribution essentielle. Une pièce appartenant un peu à l'histoire. On sait qu'à la requête de Donald Trump voulant un Van Gogh en prêt au Guggenheim pour la Maisons Blanche, le musée avait offert le Cattelan à la place. Plus approprié au monsieur sans doute...

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."