Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

NYON/Le Festival du film d'archéologie aura lieu du 21 au 25 mars

Crédits: Ville de Nyon

C'est la dixième édition! Le Festival International du Film d’Archéologie de Nyon (FIFAN) se tiendra à l’Usine à Gaz du 21 au 25 mars 2017. Il proposera une trentaine de films durant cinq jours. Ceux-ci se verront projetés entre 14h et 22h30, le plus souvent en présence des réalisateurs ou des archéologues. Jeudi soir, un accent spécial se verra ainsi mis sur le passé précolombien, avec la conférence de Christophe Delaere, de l’Université Libre de Bruxelles. Il présentera ses recherches sous-marines, effectuées en Bolivie dans le lac Titicaca. 

De quoi parlera le festival en 2017? De l'histoire de l’archéologie, de l'évolution du film d’archéologie lui-même, des nouvelles technologies, de l'actualité des recherches. Un jury international de cinq personnes, issues tant des milieux archéologique que cinématographique, décernera les prix et mentions aux meilleures productions en lice. Le public attribuera aussi un prix. La soirée de clôture, le samedi 25 mars dès 20h, se verra marquée par les récompenses et la projection d’un choix de œuvres primées. Cette année, le festival innovera pour le jeune public, Deux matinées seront réservées aux enfants des écoles de la région avec un programme spécial.

Une biennale

Un petit rappel, pour terminer. En 1999, le Musée romain de Nyon s’est lancé en pionnier, pour la Suisse, dans l’organisation biennale d’un festival du film d’archéologie. Sous la direction de Christophe Goumand, archéologue et cinéaste et désormais placé sous l’égide de l’association «Festival International du Film d’Archéologie de Nyon», il est organisé en partenariat avec le Musée romain et la Ville. Il y a également la collaboration avec l’association des Amis des Musées de Nyon, du Cercle genevois d’archéologie et de l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève.

Pratique

Mardi 21 mars 2017, soirée d’ouverture (de 20h à 22h30). Programme détaillé du festival sur www.fifan.ch Usine à Gaz, Rue César Soulié 1, 1260 Nyon - 022 361 44 04, site www.usineagaz.ch Musée romain de Nyon, Rue Maupertuis 9, 1260 Nyon - 022 316 42 80, site www.mrn.ch Vous avez les adresses.

Photo (Ville de Nyon): Une image du Musée romain de Nyon.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."