NEW YORK/Trump refuse les WC en or de l'Italien Maurizio Cattelan

C'est une histoire en deux épisodes, diffusée par l'Agence France Presse. Tôt ce vendredi matin, le lecteur apprenait que Donald Trump avait sollicité un prêt du Guggenheim Museum de New York. Le président voulait pour son appartement privé de la Maison Blanche un Van Gogh de 1888 intitulé «Paysage enneigé». Anti-Trump de la première heure, la directrice Nancy Spector lui faisait essuyer un refus. L’œuvre n'était pas disponible, se trouvant exposée dans l'antenne de Bilbao.
La dame a perfidement proposé un produit de remplacement. Il s'agit d'«America» de l'Italien Maurizio Cattelan. L’œuvre se compose, pour ceux qui ne le savent pas, d'un trône de WC en or 18 carats et de sa chasse d'eau. Le tout se révèle opérationnel. Le siège a d'ailleurs servi à plus de 100 000 personnes pendant la rétrospective organisée pour l'artiste par le musée. Nancy a même ajouté que si la pièce est fragile, elle était prête à fournir «les instructions pour l'installation et l'entretien.»
Un triple écho
La dame fait écho à plusieurs choses. D'abord Donald a bel et bien fait plaquer d'or (24 carats, cette fois) le lavabo et les robinets de son jeu privé à 100 millions de dollars. Cattelan a dit que son œuvre est composée à 1 pour-cent d'une idée et à 99 pour-cent de matériel précieux, rappelant par ces chiffres le nombre des super-riches par rapport à celui des plus ou moins pauvres. Je ne sais pas si l'expression existe aussi en anglais. Mais Nancy aurait aussi pu suggérer que Trump avait un goût de chiottes, ce qui ne me semble après tout assez bien vu.
On apprenait finalement vendredi soir que la Maison Blanche avait décliné l'offre. Pas de WC de luxe dans les appartements privés! Il n'était pas précisé si un second substitut serait fourni par le Guggenheim, qui reste après tout une institution privée. Les Etats-Unis ne disposent en effet pas des réserves de musées d'Etat. Il n'existe pas là-bas de véritable Mobilier national, comme à Paris. Sous Obama, différents musées avaient ainsi fourni notamment des Hopper ou des Rothko à la présidence. C'est évidemment plus chic.
Photo (Reuters): «America» de Maurizio Cattelan.
Texte intercalaire.