Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

NEUCHÂTEL/Ditesheim & Maffei montre l'univers d'Erik Desmazières

Crédits: Erik Demazières/Galerie Ditesheim & Maffei, Neuchâtel

C'est une longue histoire. Depuis les années 1980, la Galerie Ditesheim (devenue depuis Ditesheim & Maffei) travaille avec Erik Desmazières. Elle a régulièrement présenté l'artiste français, né en 1948 à Rabat. François Ditesheim a donc suivi son évolution, qui me semble favorable. J'avoue préférer les actuelles architectures, issues de la réalité, aux fantasmagories monumentales de ce graveur hors pair. Il y a quelque chose de plus troublant à découvrir l'extraordinaire d'un lieu supposé connu, comme la Bibliothèque Nationale de la rue de Richelieu à Paris, qu'à suivre dans ses délires un créateur fantastique. 

Il y a plus de quarante ans que Desmazières a passé à l'eau-forte et à l'aquatinte après avoir entamé des études de sciences politiques, puis d'architecture. Il pratique aussi ardûment le dessin. L'homme est courageusement allé à l'encontre des modes. Il donne un art non seulement figuratif, mais passéiste. Avec lui, nous sommes dans le monde du vieux, du décati et du sursitaire. L'atelier d'imprimerie avec sa grande presse à roue de René Tazé, objet de multiples planches, a bien failli disparaître. Le magasin surchargé d'antiquités de Robert Capia s'est envolé. Une boutique tout ce qu'il y a de plus ordinaire (mais dans le genre luxueux) a pris sa place à Paris, passage Véro-Dodat.

Bibliothèques imaginaires 

La Bibliothèque Nationale traverse la présentation neuchâteloise, offerte sur deux étages de la vieille ville par la galerie Ditesheim & Maffei. La BN est un endroit qui demeura longtemps préservé et qui tarde à se sortir d'une campagne de transformations commencée il y a bien dix ans. Desmazières en montre la Salle Labrouste, restaurée car classée. Il en restitue aussi les magasins, vidés de leurs livres. Le visiteur se demande à quelle sauce les lieux se verront mangés. Il y a également aux murs d'autres bibliothèques, imaginaires celles-là. Plus grandes que nature. «Les archivistes», qui sont des figurines dans la mesure où l'artiste s'intéresse peu à l'humain, se déploient dans des salles démesurées. Idem pour «Les archives des mondes imaginaires». Partout, la catastrophe menace. Une paire de gouaches montrent le «Paysage après la bataille» et «La bibliothèque dévastée». Un anéantissement. 

Artiste exposé un peu partout depuis que le galeriste new-yorkais Andrew Fitch l'a découvert dans les années 1970, Desmazières s'adresse à un public cultivé. Des amateurs hors modes accrocheront ses œuvres dans des appartements classiques où il y encore (il est permis de rêver) une bibliothèque et non pas simplement des livres épars. On imagine des gens plutôt âgés. Un monde bourgeois, mais ouvert. Un goût tourné vers le passé, avec des curiosités diverses. L'univers d'Erik Demazières, à notre époque où tout doit s'ensauvager, garde en effet quelque chose de très civilisé.

Pratique

«Erik Desmazières, Archives, ruines, paysages», galerie Ditesheim & Maffei, 8, rue du Château, Neuchâtel, prolongé jusqu'au 4 février. Tél. 032 724 57 00, site www.galerieditesheim.ch Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 15h à 18h.

Photos (Erik Desmazières/Galerie Ditesheim & Maffei): "La bibliothèque dévastée".

Texte intercalaire.

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."