MARCHÉ/Un cachet impérial chinois s'envole: 21 millions d'euros à Paris

C'est cher. C'est même très cher pour un objet de 9 centimètres sur 10,5, avec un socle de 4,2 centimètres de haut. Seulement voilà! Il s'agit là d'un sceau impérial chinois. Ledit sceau a en plus appartenu à l'un des plus illustres souverains de la dynastie Qing, Quianlong (1736-1795). Le politicien et le guerrier se doublaient en plus chez lui d'un poète raffiné, d'un peintre lettré et d'un collectionneur boulimique. Il y a comme ça des gens qui ont tout dans la vie...
Quianlong a possédé de nombreux sceaux. Il en subsiste plus de 1000 à la Cité Interdite et 700 autres semblent aujourd'hui perdus. La Maison Pierre Bergé & Associés en mettait un en vente à Paris le 14 décembre, devant une salle comble. C'était le lot 36. Les enchères ont duré près d'un quart d'heure. La petite sculpture en stéatite, auréolée de sa provenance magique, s'est ainsi envolée à 21 millions d'euros. «L'objet d'art le plus cher de 2016», déclare fièrement le communiqué de presse.
Un collectionneur médecin
Le sceau se trouvait en France depuis la fin du XIXe siècle. Il avait alors été acquis par un jeune médecin de la Marine ayant séjourné à plusieurs reprises en Chine. L'homme était collectionneur. Il a ainsi ramené d'autres acquisitions de ce qui restait alors le Céleste Empire. Le cachet retournera du reste d'où il vient. C'est un amateur chinois qui a proposé les 21 millions. Espérons qu'il les paiera.. Les folles enchères sont monnaie courante de la part des clients misant depuis la République populaire.
Photo (Pierre Bergé & Associés): Le fameux cachet.
Texte intercalaire.