L'exposition Toutankhamon à La Villette a battu le record parisien avec 1 371 476 billets vendus
Et ce n'est pas fini... La manifestation dure encore jusqu'au 22 septembre. C'est cependant déjà mieux que le score Toutankhamon de 1967 au Petit Palais. A une autre époque.

L'une des 150 objets présentés.
Crédits: AFPPom pom pom pom! Entendez-vous les
trompettes de la renommée? L'Agence Claudine Colin de Paris, qui
fait partie des bureaux de communication faisant aujourd'hui la
pluie et le beau temps en France, a a communiqué la bonne nouvelle.
Un communiqué par courriel, où le nom du pharaon se voyait écrit
en lettres dorées, comme sur une ancienne plaque de chocolat. La
presse nationale a réagi comme un seul homme dans l'heure qui suit.
Je vais donc vous dire, moi aussi, que l'exposition Toutankhamon de
la Villette a déjà battu le record de fréquentation dans la
capitale. Elle ne ferme pourtant que le 22 septembre, avant de se
faire voir ailleurs. Puis, les 150 objets choisis sur les 5398 trouvés dans la tombe réintégreront en 2024 le Musée du Caire. Un
musée qui sera alors enfin ouvert aux pieds des Pyramides, ce qui
facilitera à la fois les circulations et la sécurité.
Or donc, il s'est vendu à ce jour 1 371 476 billets, mais il en reste encore. Les horaires se sont d'ailleurs vus aménagés de telle sorte que le maximum de monde pourra se voir accueilli. La Villette est ouverte de 9h30 à 20h30 (comme dans certains lieux d'exposition italiens). Le vendredi et le samedi, les portes ne ferment qu'à minuit. Ce n'est pas encore «Ma nuit au musée», mais on s'en rapproche un peu.
Avant Léonard
Avec 1 371 476 billets, c'est donc mieux que les 1 240 975 de l'exposition Toutankhamon de 1967, qui se déroulait, elle, au Petit Palais. S'il y avait alors bien moins d'expositions organisées dans la capitale, la réservation par internet n'existait pas. Les attentes étaient interminables. Je ne dis pas qu'elles faisaient partie du plaisir. Mais il y avait tout de même un peu de ça. La troisième marche du podium serait aujourd'hui occupée par la Collection Chtchoukine à la Fondation Vuitton. Cette institution privée ainsi ainsi attiré 1 205 063 visiteurs en 2016. Léonard de Vinci ne pourra pas régater cet automne au Louvre, en dépit d'un tam-tam médiatique presque indécent. La jauge du Louvre se révèle bien plus faible. En plus, on ne peut pas dire que l'organisation du musée national soit à la hauteur. Curieux. Il y a pourtant aussi là une Pyramide!