Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

L'exposition Raphaël de Rome a fermé ses portes après trois jours seulement

Le confinement a eu raison de cette manifestation annoncée depuis des années. Le peintre devrait prendre sa revanche à la National Gallery de Londres cet automne.

Le portrait de Léon X dans la mise en scène qu'à peu près personne n'aura vue.

Crédits: Reuters

Rien ne va plus vite que l’actualité. Je vous annonçais il y a quelques heures l’ouverture surprise, après vernissage, de la grande exposition Raphaël de Rome. Après trois jours seulement, les Scuderie del Quirinale ont fermé leurs portes, au moins jusqu’au 3 avril. Il s’agit pour ce lieu culturel de se conformer au confinement voulu par le gouvernement italien. Il semble peu probable que la manifestation reprenne son cours mais, au jour d’aujourd’hui, on ne sait jamais. Une prolongation semblerait dans ce cas difficile, tant les prêts ont été âprement négociés pendant trois ans. Inutile de dire que la rétrospective dédiée à Orazio Borgiani, un caravagesque que j’aime beaucoup, a subi le même sort au Palazzo Barberini voisin. Les deux manifestations ont commencé le même jour. Si Raphaël devait attirer les foules (70 000 billets vendus à l’avance), je doute pourtant qu’Orazio ait réuni plus de dix personnes à la fois…

La section des portraits dans l'exposition des Scuderie. Photo AFP.

Que faire pour voir Raphaël l’année des 500 ans de son décès? La France ne prévoit pas grand-chose. Une petite exposition vient d’ouvrir au Château de Chantilly, qui possède trois tableaux et quantité de dessins exclus de prêt extérieur par volonté de celui qui a fondé le Musée Condé. Autrement dit le duc d’Aumale. Le tout restera visible, sauf accident, jusqu’au 5 juillet.

L'une des dessins de Raphaël proposés par le Musée Condé de Chantilly. Photo Domaine de Chantilly, Institut de France 2020.

La grosse manifestation Raphaël européenne hors d’Italie est prévue pour la fin de l’année. Elle se déroulera à la National Gallery de Londres entre le 3 octobre 2020 et le 24 janvier 2021. La chose se verra sponsorisée par le Crédit Suisse. L’institution britannique elle-même apparaît très riche en œuvres du maître et de son cercle. Je rappelle par ailleurs que les fameux cartons de tapisserie pour la Chapelle Sixtine sont prêtés de manière permanente par la reine au Victoria & Albert Museum.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."