
C’est énorme. Monstrueux. Colossal. La longueur du communiqué de presse répond bien sûr à la taille de la chose. Le Forum Humboldt de Berlin a finalement ouvert ses portes dans le Château reconstruit. Je vous avait parlé de celui-ci, lors de l’inauguration du bâtiment cet été. Depuis le 23 septembre, une partie des collections est visible. Il s’agit notamment du Museum für Asiatische Kunst et de l’Ethnologisches Museum. Ces institutions, jadis dispersées, se sont vues rassemblées sur 17 000 mètres carrés (1). Une surface inhabituelle pour la plupart des musées. Je vous rappelle que le Kunsthaus de Zurich agrandi, dont il vient d’être question dans cette chronique, couvre «seulement» 11.000 mètres carrés, ce qui fait déjà plus d’un hectare!

Du côté de l'Inde. Photo Forum Humboldt, Berlin 2021.
L’actuelle présentation, qui a pris place au second et au troisième étage du bâtiment dans une présentation voulue très moderne, ne forme qu’un début. La suite sera pour 2022. Le public pourra alors découvrir (lors d’une second ou troisième visite probablement!) l’aile Ouest. Pour l'instant il doit donc se contenter des salles dédiées à l’Afrique, à l’Océanie, à l’Asie et aux deux Amériques. Le tout avec des points d’orgue. Le communiqué signale ainsi une maison de thé conçue par l’architecte Jun Ura. «Le Bouddha prêchant», une peinture chinoise des années 1770 de Ding Guanpeng ne mesurant pas moins de cinquante mètres carrés. Ou une reconstitution de grotte se situant sur la route de la Soie. A ces gros morceaux, il convient bien sûr d’ajouter encore une forêt de divinités hindoues ou d’immenses embarcations océaniennes.
Désintérêt français
On sait que les concepts coinçaient dès le départ au Humboldt Forum avec l’Afrique. C’est même la seule chose qui ait ému les journaux français, la médiatique Bénédict Savoy ayant démissionné de du comité de l’institution pour cette raison. Au final, les bronzes du Bénin contestés ont été, ou vont se voir restitués au Nigeria. Il n’en est en tout cas plus question dans le dossier reçu il y a quelques semaines. Cela dit, il semble tout de même permis de s’étonner que la presse spécialisée française s’intéresse si peu à Berlin, alors que le moindre pet de travers dans un musée américain fait chez elle la Une. Question de langue ou de mentalité sans doute. Le Forum a donc mis, à propos de l’Afrique toujours, de l’huile dans les rouages en commandant une peinture (gigantesque, bien entendu!) a un artiste angolais, António Ole, qui a exécuté «Township Wall».

Et ici l'Océanie. Photo Forum Humboldt, Berlin 2021.
Je «surfe» sur le reste. Une forte attention a été prêtée aux Moghols indiens, bien représentés dans les collections jadis installées à Dahlem. Il a fallu créer un lieu pour les Archives phonographiques, qui sont (comme au MEG genevois) une des grandes forces de Berlin, répertoriée comme telle ici par l’Unesco. Trois vitrines mahousses accueillent par ailleurs 3000 objets afin de donner l’idée d’un entrepôt. Je vous rassure tout de suite. Les visiteurs pourront ici «zoomer» virtuellement afin de détailler le contenu et d’en savoir davantage. Il y a du reste partout la possibilité d’entendre des commentaires formulés par des locuteurs de tous les horizons. Avec l’ethnographie, on marche aujourd’hui sur des œufs. Gare à l'omelette...
Un but universaliste
Hartmut Dorgerloh, le directeur général du Forum, comme Lars-Christian Koch à la tête du Musée ethnographique et du Musée d’art asiatique, parlent du reste volontiers à propos du Forum d’«histoires complexes». Un euphémisme! Leur but reste néanmoins universaliste. «Les œuvres exposées au Forum visent à démontrer comment les cultures du monde s’entrecroisent et s’influencent notamment.» Nous sommes ici bien d’accord. Mais qu’en pensent les activistes de tout poil n’écoutant plus qu’eux-mêmes? La presse germanique, qui aime à mettre de l’huile sur le feu, ne parle que de «débat» et de «contestation». Et elle aussi fort peu de la présentation des objets eux-mêmes...
J’arrête là avec le communiqué. Il y en a encore des mètres. Je précise que l’accès au musée reste gratuit, mais en réservant obligatoirement son créneau. Il est possible de le faire 14 jours à l’avance par téléphone (04930 99 211 89 89) ou en ligne. Site www.humboldtforum.org/en/visit/
(1) 20 000 objets sont ainsi présentés sur les 500 000 du fonds. Environ quatre pourcent... Il semble, selon la direction du Forum elle-même, que la fameuse "recherche des provenances", si elle devait se voir conduite jusqu'au bout, prendrait environ 200 ans.
P.S. Pourquoi si tard l’article? Très simple. Je croyait l’avoir lu sur un site anglophone ou italophone que j’ai à nouveau consultés en vain. J’avais en fait reçu le texte très à l’avance par courriel. Un message que j’ai comme de juste retrouvé en cherchant autre chose...
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Les premiers musées du Humboldt Forum de Berlin ont ouvert leurs portes en septembre
Il y a déjà 20 000 objets visibles, représentant tous les continents sauf l'Europe. Leur inauguration réveille des polémiques sans fin sur le colonialisme et le racisme.