Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Les archéologues ont trouvé un extraordinaire verre romain en fouillant à Autun

Il s'agit d'un objet "diatètre" soit formé de deux couche, dont l'une a presque été évidée par un artisan du IVe siècle. Il subsiste une dizaine d'oeuvres de ce type.

Le verre d'Autun dans son état actuel.

Crédits: INRAP.

Des fouilles ont pu se dérouler en France pendant la «récréation» des mois d’été. Ainsi en est-il allé entre juin et septembre à Autun, ville bourguignonne célèbre pour sa cathédrale romane. Un champ de 1300 mètres carrés s’est vu exploré à côté de l’église paléochrétienne de Saint-Pierre-L’Etrier, l’une des plus anciennes du pays. Deux cent trente tombes ont été découvertes et explorées dans ce lieu attestant d’une conversion précoce au christianisme dans les premières années du IVe siècle.

Il y avait là du riche «mobilier», comme disent les archéologues. Dont une pièce exceptionnelle. Les chercheurs ont trouvé intact un vase de verre «diatètre» fait de douze centimètres et large de seize. Un chef-d’œuvre d’ingéniosité et de savoir-faire, dont il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires dans le monde. Deux ont été exhumés à Cologne, qui était alors une cité importante dans le nord de l’Empire. Le plus spectaculaire se trouve par ailleurs au British Museum, comme le rappelle «Connaissance des arts» sur son site. Celui-ci est le premier sorti d’un sol jadis gaulois. Mais peut-être fait-il que je vous précise ce que signifie «diatrètre»? Tiré du grec, le mot veut dire «percé». Il y a en effet là deux couches de verre dont l’une (celle que voit en premier le spectateur) a été presque complètement évidée afin de former une sorte de réticule. Un travail… de Romain! Les spécialistes ignorent cependant si l’opération était réalisée à froid par un artisan, qui aurait donc taillé dans la matière, ou si les éléments du réticule se voyaient posés par la suite à chaud.

Mais quelle fonction?

Les responsables des fouilles d’Autun ont donné une visioconférence de presse le vendredi 13 novembre. Le seul moyen aujourd’hui de s’expliquer. C’est ainsi que nous sommes avertis de la découverte, bien sûr, mais aussi de son contexte historique. Aucun verre de ce type n’avait plus été déterré depuis les années 1970. La dernière trouvaille se situait en Macédoine du Nord. L’exemplaire actuel, «aujourd’hui conservé à l’abri de la lumière dans des conditions drastiques de sécurité» doit encore se voir étudié et minutieusement restauré. Il comporte un décor de lettres en relief avec les deux mots «Vivas feliciter», soit «vis heureux». On ne sait pas s’il s’agit vraiment d’un verre à boire. Douteux vu l’absence de pied! Certains experts suggèrent pour un type d’objet aussi fragile une destination d’œuvre d’art suspendue, comme le serait une lampe. L’exemple du Corning Museum of Glass portait d’ailleurs encore un fil au moment des on exhumation.

L'un des deux exemplaires trouvés à Cologne. Photo DR.

On verra pour la suite, mais je dois encore vous dire une chose. Les réactions des lecteurs de journaux ne se révèlent pas toutes des éructions bourrées de fautes d’orthographe et de grammaire, accrocs linguistiques visibles même dans les quotidiens chic. Sur le site du «Figaro», un internaute souligne ainsi le fait que l’église «mérovingienne» de Saint-Pierre-l’Etrier, «qui appartiendrait à la Ville d’Autun» serait actuellement fermée. Son état de «délabrement» lui semble «lamentable». Ne s’agirait-il pas là de la vraie priorité?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."