Les 50 Journées pour la photographie commencent ce soir... presque sans photos
Le festival genevois entend innover avec "Osmocosmos". Il y aura de l'astronomie, de la chanson coquine et du yoga. Plus quelques images, tout de même.

L'entrée des 50 JPG, encore classiques, de 2016.
Crédits: Centre de la photographie, Genève 2019.Aux abris! J'ai été jeté un œil sur
la programmation des 50 JPG genevoises, autrement dits les cinquante
Journées pour la photographie. C'est aussi abscons que biscornu. Ouverte dès demain mercredi pour le grand public, la manifestation «ne sera pas
qu'une expérience rétenienne» (je pense que l'on a voulu dire
«rétinienne»). «Osmocosmos» regardera du côté du toucher, de
l'ouïe et du goût. Son contenu s'adresse ainsi non seulement aux
amateurs du 8e art mais aux «musicos» et à ceux que les
étoiles fascinent. L'été des Genevois sera ainsi
«érotico-cosmique» du MEG au Spoutnik en passant par Le Box et
(tout de même) le Centre de la photographie.
Qu'y aura-t-il au menu, à part une exposition dont on ne sait rien, vu que davantage se verra communiqué au dernier moment, c'est à dire le jour du vernissage le 18 juin? Mais de tout! La liste contient de la cosmologie comme de la chanson coquine ou du yoga. Beaucoup de yoga, du reste. De quoi se remettre sans doute des ébats de la chair. Nous devrons en effet nous écarter «d'un univers où la sexualité est marquée par la culpabilité.» Mais attention! Pas de mains aux fesses. N'oubliez pas tout ce qui s'est dit sur la bonne conduite avant et après la Grève des femmes le 14 juin. Tout le monde devra être consentant(e), à moins qu'on en reste à la parole, mais respectueuse et inclusive. Notez que le côté hyper-sérieux de certaines allocutions annoncées au fil des jours en aura réfrigéré certains.
Une liste imposante
L'exposition au Centre de la
photographie regroupera une infinité de participants. Trop sans
doute. On en possède pour l'instant une liste de A à Z. Elle commence par
Romy Alizée pour se terminer avec Giovanna Zuccarino. Il doit à mon
avis y avoir la parité. Je reste en revanche, vu l'effet de surprise
recherché, incapable de vous dire de quoi la chose aura l'air.
Evidemment l'ensemble, une nouvelle fois mis au point avec l'appui financier de la Ville, me laisse songeur. Où a passé là-dedans la photo? Une photo qui se verra honorée quatre jours après le vernissage genevois par la «Nuit des Images» à l'Elysée. Le musée lausannois n'a selon moi aucuns de soucis à se faire pour son avenir. Il paraît du reste assuré, vu le rythme auquel pousse son nouveau bâtiment à Plateforme10, alors que l'espace genevois pérenne reste à l'état de joli rêve. Ce n'est pas en regardant dans les étoiles que les choses vont avancer. A Genève, on va encore passer pour les charlots.
Pratique
«Osmocosmos, 50 JPG», divers lieux dans la ville dont le Centre de la photographie. Du 19 juin au 28 août. Tél. 022 329 38 35, site www.50jpg.ch avec l'ensemble du programme. Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h.