Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Lego propose aujourd'hui de refaire le Colisée avec 9036 éléments préfabriqués

C'est le record de la maison danoise. Mais il ne s'agit pas de sa production la plus chère. Le Millenium Falcon de "Starwars" coûtait en effet 300 euros de plus.

Le Colisée une fois monté.

Crédits: Lego.

Etes-vous joueur? Vous sentez-vous adroit de vos mains? Avez-vous le patience? Développez-vous enfin intérêt pour le patrimoine construit? Oui? Alors, j’ai le cadeau de Noël idéal pour vous. Vu son prix, il vaut peut-être mieux se le faire offrir plutôt que d’aller l’acheter au moment où les magasins rouvriront partout, comme par magie, autour de Noël. Il s’agit du petit dernier de Lego. L’illustre maison d’origine danoise propose aujourd’hui aux amateurs de se fabriquer un Colisée. 9036 pièces à emboîter les unes dans les autres. Le record du Millenium Falcon est battu. Le vaisseau social de la série des «Starwars» ne comportait que 7450 éléments. En revanche, côté prix, le Colisée se situe loin du record de ce dernier. 499 euros 99 pour le monument romain. 799 euros 99 avec l’engin extra-terrestre. Je ne sais pas pourquoi je pense d’un coup au vieux roman «99 francs» de Frédéric Beigbeder, paru en 2000… Le coup des 99 date des grands magasins du Second Empire, vers 1860, et il reste d’actualité!

C’est le «senior designer» Rok Žgalin Kobe qui a conçu ce modèle de luxe. Une fois laborieusement monté, le bâtiment mesure 27 centimètres de haut, 52 de large et 59 de profondeur. Il comporte des arbres verts sur le bas-côté. Autrement, les arènes sont blanches, mais dans leur état de conservation actuel. Lego n’est allé jusqu’à proposer une reconstitution, avec le vélum tendu pour abriter les 50 000 spectateurs du soleil de Rome l’été. Si la pierre reste ici sans patine, la chose tient bien sûr à la nature du Lego. Mais il ne faut pas oublier que le Colisée a été restauré et nettoyé pendant trois ans grâce à l’appui d’un fabricant de chaussures de luxe (il me semble qu’il s’agissait de Sisley, mais je n’ai pas retrouvé l’information) Il avait ainsi pu apparaître resplendissant après l’enlèvement des bâches de protection en 2016.

Exagération verticale

Une fois monté et présenté comme un objet, le Colisée présente une volontaire «exagération verticale». Il est en réalisé bien plus plat. En revanche, cette miniaturisation rappelle tout à fait les modèles exécutés vers 1800 à l’intention des architectes et des riches touristes avec du liège. Ces merveilleuses maquettes ont en général très bien passé le cap des années. Il s’en voit dans beaucoup de collections anciennes. Comme quoi les vieilles formules peuvent toujours servir. Tous les gadgets ne sont pas encore électroniques ou en 3D. Il faut dire que le Colisée c’est grand! Alors la 3D...

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."