Ouf! On en sait un peu plus. Le Salondu livre de Genève, dont on finissait par se demander s'il auraitbien lieu en 2019, se déroulera du 30 avril au 5 mai. Un site toutnouveau, plutôt séduisant d'ailleurs, et un communiqué de presse,donnant en revanche dans le genre brumeux, tracent depuis hier despistes. Elle partent de Palexpo pour tisser un réseau dans la ville.Le Salon sortira en effet de ses murs, comme l'avait fait avant luiLa Fureur de lire. Il proposera des animations à Genève et dans sesalentours. Une vingtaine en tout. Je ne suis pas sûr qu'il s'agissed'une bonne idée, même si elle se situe dans l'air du temps. Lecôté «jeu de louveteaux» devient vite fatigant à l'âge adulte. Pensez qu'il faudraêtre le même jour au château de Ferney et à Uni-Bastions. Le touten sortant de Palexpo, qui reste tout de même le pivot de lamanifestation. Un pivot en forme de bunker.
Le Salon a une nouvelle directrice, Laurence Brenner, dont il n'est nullement question dans le communiqué et que le sitemet fort peu en avant. Nous ne sommes plus au temps d'IsabelleFalconnier superstar. La programmatrice culturelle, elle, se nomme Nine Simon, et j'avoue enjamais en avoir entendu parler auparavant. Elle travaillera en "pool" avec d'autres gens. Je citerai Matthieu Mégevand,le responsable des éditions Labor et Fides, au rayon «philosophie»ou Patrick Morier-Genoud au département «bien vivre». Il y auraainsi neuf scènes, dont La Planque. Une nouveauté. Plus évidemmentles exposants, qu'on espère nombreux, le Salon ressemblant depuislongtemps à la peau de chagrin du très littéraire Honoré deBalzac. Parmi eux se trouvera bien sûr Le Cercle. Il réunira lespetites maisons qui font parfois de grandes choses. Piloté par la Genevoise de Paris Pascale Kramer, le Salon africain va bien sûr retrouver sa place histoire de palabrer.
La Wallonie et Barcelone
Présidée en tandem par Lydie Salvayreet Eric Fottorino, cette trente-troisième édition mettra laWallonie-Buxelles à l'honneur. «Aujourd'hui, les talents que portela Belgique revendiquent fièrement leur décalage et leurappartenance à une francophonie dont ils enrichissent la diversité»,déclare à ce propos le responsable Laurent Moosen en empilant lesclichés comme naguère le maire de Champignac de «Spirou».Barcelone se verra célébrée sur le pavillon des voyages. Il y auraà Palexpo une représentation de la Plaza Real et des ses arcades,que le communiqué de presse annonce déjà «magnifique». C'est beau, la foi. Elleabritera des plumes que je devine catalanes. De nombreusesexpositions se voient par ailleurs annoncées. Il y aura aussi bienles 50 ans de Glénat qu'une présentation novatrice de la Maisond'Ailleurs. Ce sera bien sûr une émanation de «Le Livre dont vousêtes le héros». La série de bouquins des années 1980 sert en ce moment de base à «L'expodont vous êtes le héros» à ce musée exemplaire d'Yverdon. Jevous ai déjà dit tout le bien que j'en pensais.
Qu'ajouter? A part les événements développés àl'extérieur, il y aura les cinquièmes Assises de l'Edition les 1, 2et 3 mai. Elle se tiendront sur le thème de «Le livre par-delà lesfrontières». J'ai aussi noté, toujours en collaboration avec laMaison d'Ailleurs, le projet d'un jeu vidéo librement inspiré d'unlivre. «La première étape du projet, la prise de contact entre lestudio de développeurs romands spécialement créé pour l'occasionet les sept éditeurs francophones retenus aura lieu le 4 mai.»
Inclusif ou non
Voilà. Vous en savez déjà un peuplus. Je vous parlera sur le tard du Salon, vu que je ne peux pasêtre partout à la fois et qu'il y a des priorités dans la vie. Jeprécise pour la bonne bouche que le communiqué se termine par cettephrase très 2019. «Le fait que ce communiqué n'ai pas été rédigéen écriture inclusive ne constitue pas de notre part unediscrimination du genre féminin.» Le type même de la déclarationbien pensante qui me donne envie de NE PAS aller au Salon. Les auteurs n'avaient qu'à faire inclusif s'ils le voulaient! Cela dit, la chose tombe mal. Vraiment mal. Hier précisément. l'Académiefrançaise à ouvert la porte aux féminisations des noms deprofessions. Je vous en dis ce qui s'impose ici. Une femme qui écritpeut être auteure, bien sûr. Mais rien n'empêche qu'elle devienneautrice. Une affaire à suivre!
Pratique
Tapez www.salondulivre.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Le Salon du Livre aura bien lieu à Palexpo en mai. Mais sous une forme un peu éclatée
Plus de directrice superstar. Quantité de programmateurs. Neuf scènes. Des expositions. Un jeu vidéo en gestation. Et des antennes allant de Ferney-Voltaire à Uni Bastions.