Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Le prochain Salon du Livre aura bien lieu à Genève fin octobre 2020 à Palexpo

La manifestation se décale dans le calendrier, entraînant le Salon des petits éditeurs. Le Salon a une nouvelle directrice. La programmatrice reste en place.

Le Salon du Livre, version 2018 ou 2019.

Crédits: Tribune de Genève

C’est le Salon duLivre, et donc aussi un peu celui du «beau livre» (1). La prochaine édition de celui de Genève aura bien lieu en automne 2020, comme annoncé. Les dates viennent de se voir précisées, histoire sans doute aussi de rassurer les participants éventuels. L’événement (mais en est-ce encore un?) se déroulera du 28 octobre et 1ernovembre à Palexpo. Ce n’est plus la Fête du Travail qui se verra incorporée aux festivités, mais la Toussaint! Bonjour les chrysanthèmes. Notez qu’il s’agit là d’une superbe fleur.

Le Salon sera pourvu d’une nouvelle directrice en la personne de Natacha Bayard. Elle succédera à Laurence Brenner. Natacha est diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, ce qui peut sembler étrange. Mais le communiqué de presse assure qu’elle possède une «expérience significative en marketing». De toute manière, la partie culturelle sera assumée comme en 2019 par Nine Simon, que je n’ai pas l’heur de connaître personnellement. La dame se finit elle-même comme«bouquineuse, ouvreuse, curieuse, modérateuse, affabuleuse et papoteuse...» Voilà qui promet. Il ne lui reste plus qu’à tenir,la cuvée 2019 ne m’ayant pas laissé un souvenir impérissable.

Une demande impérative

Le changement de dates provienne d’une volonté du Salon de la Haute Horlogerie,dont les désirs sont des ordres. Le printemps lui convenait mieux. Il se fait aussi que fin octobre tombe bien. Les innombrables ouvrages de la rentrée sont sortis depuis des semaines, ou viennent de tomber dans les bacs des libraires. Il n’y aura plus qu’à les promouvoir. Une chose dont ce sera déjà chargé Le Livre sur les quais à Morges. Ce salon à ciel ouvert (et parfois couvert) est prévu du 4 au 6 septembre 2020. Les Petits éditeurs, qui ont proposé la dernière couvée de leur réunion le 2 novembre 2019 à Chêne-Bougeries, vont aussi du coup changer de calendrier. Leur journée se déroulera dorénavant au printemps. Prochaine mouture (la septième) le samedi 16 mai 2020 à la salle Point Favre à Chêne-Bourg. Ce n’est pas le jeu des chaises musicales. On peut ici légitimement parler de chaises littéraires!

(1) Quelqu’un a-t-il au fait une fois parlé à propos des autres de «vilains livres»?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."