Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Le Musée Jenisch de Vevey dévoile sa programmation complète pour 2020

L'institution restera fidèle à ses fondamentaux. Elle proposera Gérard de Palézieux, Oskar Kokoschka, des portraits et autoportraits plus Monique Jacot.

Gérard de Palézieux, qui ouvrira l'année.

Crédits: Succession Gérard de Palézieux, Musée Jenisch, Vevey 2019.

Comme bien d’autres, le Musée Jenisch de Vevey communique son programme 2020. Une manière de rassurer. Une façon de se rassurer aussi. Les institutions un peu fragiles n’ont pas cette solidité qui permet de traiter son public un peu par dessus la jambe. Je ne donnerai pas de noms.

Les expositions prévues pour l’année prochaine dont finalement assez nombreuses. Tout commencera par un Gérard de Palézieux. Le Jenisch lui devait bien cela. L’homme est né à Vevey en 1919. Formé à Florence, le peintre et graveur a passé l’essentiel de sa vie dans son atelier valaisan, mais sans rompre les liens. Artiste et collectionneur d’estampes, il a ainsi déposé ces dernières au musée, qui conserve par ailleurs nombre de ses œuvres. Ce Giorgio Morandi suisse, dont la production discrète multiplie les images d’objets familiers, fera du 7 février au 10 mai l’objet d’une rétrospective qui a commencé sa trajectoire à Paris. Je l’ai ainsi vue cet automne à la Fondation Custodia.

Retour sur Marguerite Burnat-Provins

Du 17 mai au 16 août, la Fondation Kokoschka conservée au musée proposera «L’appel de Dresde». L’Autrichien a vécu là de 1916 à 1923. Il y a enseigné. Le peintre a aussi beaucoup créé là-bas, avant que son œuvre prenne d’autres directions. Je vous ai parlé fin 2018 de l’hommage que lui a rendu le Kunsthaus de Zurich. Un hommage qui a redoré le blason d’un créateur dont on ne tenait à prendre en compte que la production viennoise de jeunesse. Parallèlement, du 12 juin au 27septembre, le Jenisch se penchera sur Marguerite Burnat-Provins. Il le fera en collaboration avec Arras, où cette inclassable de l’art est née en 1872. Ecrivain(e), féministe, peintre, décoratrice puis illuminée par des esprits, Marguerite n’avait plus vu sa trajectoire retracée en Suisse depuis le double hommage de Lausanne en 2003.

A 85 ans, Monique Jacot sera représentée par des «transferts et héliogrammes» du12 juin au 27 septembre. La photographe neuchâteloise est bien ancrée dans le pays de Vaud. Son œuvre se révèle très divers. J’avoue préférer ses toutes premières images américaines, qui se situent presque dans la mouvance de Robert Frank. Du 6 novembre au 31 janvier (nous seront alors déjà en 2021!), le musée proposera des portraits et des autoportraits. Une sélection opérée par Frédéric Pajak. Un coup de chapeau sera enfin rendu (du 6 novembre au 31 janvier également) à Pierre Decker, collectionneur et médecin. Le Jenisch doit à sa fondation de détenir quelques-unes de ses plus belles pièces de Dürer au de Rembrandt.

Hodler à New York

Voilà. Il est facile de constater que le Jenisch reste fidèle à ses fondamentaux. Le papier. La gravure. Kokoschka. Des commissaires comme Florian Rodari ou Frédéric Pajak. Hodler aussi, puisque le musée produira toute une exposition destinée à la seule Morgan Library de New York. Il y aura aussi une nouvelle participation à «Images». 2020 est une année paire. C’est donc celle d’une édition de cette biennale de la photographie.

Les indications sur le musée sont données dans l’article situé une case au-dessus dans le déroulé de cette chronique. J’y parle de l’actuelle exposition sur les dessins de Courbet.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."