Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Le Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud avance. Un lieu en préfiguration ouvre début septembre!

Le projet à 100 millions d'euros est confirmé après les élections de juin. Le concours d'architecture est lancé. L'équipe s'étoffe. Les Amis ont été créés en juin.

La Caserne Sully aujourd'hui.

Crédits: Hauts-de-Seine.

Il y a longtemps que je ne vous en avais pas parlé. Il faut du temps pour mettre sur des rails un grand musée, surtout quand tout reste à faire au départ. Celui du Grand Siècle à Saint-Cloud avance pourtant à toute vitesse. Le projet dispose des appuis politiques et financiers voulus. Responsable de cette mise sur pieds, Alexandre Gady donne à ce propos des nouvelles rassurantes. «Les élections départementales de juin ont vu la réélection de Georges Siffredi. Sa majorité reste forte et stable.» L’historien a donc confirmé la création de la future institution, «qui sera l’un des grands projets de sa mandature». Le MGS, puisque tout se passe par sigles outre-Jura, peut donc entrer dans sa phase opérationnelle comme me l’écrit Alexandre Gady.

Alexandre Gady, que l'on connaît comme virulent défenseur du patrimoine. Photo Youtube.

Il y aura tout d’abord du concret pour le public. Le Petit Château de Sceaux de 1661, dont je vous ai déjà plusieurs fois parlé à propos d’expositions centrées sur l’art ancien, servira dès le 10 septembre de lieu en préfiguration, à l'autre bout de Paris. Cinq salles y donneront l’idée de ce que sera, lors de son ouverture, l’institution en devenir. «0n y verra toutes nos acquisitions sur le marché de l’art depuis 2019 ainsi qu’une parie de l’immense donation de Pierre Rosenberg, qui se verra proposée par roulement.» L’exposition sera ouverte jusqu’au 24 décembre. «Notre site internet sera mis en ligne à cette occasion.»

Prêts importants sollicités

Pendant ce temps, le concours d’architecture pour la réhabilitation de la Caserne Sully avance. Il se terminera en janvier 2022. La voilure ne s’est pas vue réduite. «Le budget de cent millions d’euros hors taxes a été maintenu.» L’équipe s’étoffe par ailleurs. «Nous sommes désormais sept personnes. En dehors de mon assistante, il y a deux conservateurs, une responsable des publics et de la médiation, un responsable du centre de recherches et une régisseuse.» D’autres engagements sont prévus l’an prochain.

Pierre Rosenberg chez lui. Photo Connaissance des Arts.

Parallèlement au calendrier architectural existe aussi celui des œuvres. L’inventaire de l’énorme ensemble rassemblé par Pierre Rosenberg, ancien directeur du Louvre, est en bonne voie. Des restaurations d’œuvres sont en cours. Le marché se voit comme je vous l’ai déjà dit prospecté. Il y aura aussi un approvisionnement du côté institutionnel. «Des dépôts se sont vus sollicités auprès de grands musées français.» Voilà qui tirera bien des tableaux, parfois de grand format, de leur assoupissement dans des réserves! Il fallait enfin au MGS des Amis. Une Société s’est vue formée en juin dernier afin de les regrouper. Clémentine Gustin-Gomez la préside. Il s’agit d’une historienne connue du Grand Siècle. Elle a notamment publié (en deux volumes!) la thèse de référence sur Charles de La Fosse (1636-1716). Cette élégante personne apporte en plus un carnet d’adresses considérable. Il faut savoir joindre l’utile et l’agréable.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."