LAUSANNE/106 500 visiteurs pour Ai Weiwei. Le MCB-a finit en beauté

Tout est bien qui finit bien. Le dimanche 28 janvier en fin d'après-midi, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCB-a) pouvait crier victoire. L'exposition «Ai Weiwei, D'ailleurs c'est toujours les autres» avait été vue par quelque 106 500 personnes. Un record absolu pour l'établissement, dont le plus grand succès restait jusqu'ici une rétrospective Balthus ayant accueilli environ 50 000 personnes. La moitié. Notons qu'une partie des félicitations peut aller au gouvernement vaudois. En imposant la gratuité, il a attisé les curiosités pour un artiste chinois très médiatique.
Il était psychologiquement important que la dernière manifestation avant un an de fermeture et un déménagement à côté de la gare en 2019 se termine sur un triomphe. Il faut toujours partir avec une note favorable. Ce n'eut par exemple pas été le cas avec l'avant-dernière présentation, vouée à une vidéaste israélienne sur laquelle je formulerais plus que des réserves. Le MCB-a doit prouver qu'il s'intéresse à un large public, même s'il faut toujours laisser de la place pour des propositions plus confidentielles. L'applaudimètre ne constitue qu'un paramètre parmi d'autres.
Dès demain lundi 29 janvier, les salles ne formeront plus qu'un chantier de travail. Il y aura beaucoup à faire afin que tout soit prêt le jour J. Pour l'instant, tout se passe bien du côté de Plateforme10. Il y a deux mois, on parlait même d'avance sur la construction. L’enthousiasme n'est du coup pas retombé. Et un an, c'est finalement vite passé.
Photo (24 heures): Les visiteurs attendant d'entrer. Il y a fatalement eu foule les derniers jours.
Texte intercalaire.