Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

LAUSANNE/106 500 visiteurs pour Ai Weiwei. Le MCB-a finit en beauté

Crédits: 24 Heures

Tout est bien qui finit bien. Le dimanche 28 janvier en fin d'après-midi, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCB-a) pouvait crier victoire. L'exposition «Ai Weiwei, D'ailleurs c'est toujours les autres» avait été vue par quelque 106 500 personnes. Un record absolu pour l'établissement, dont le plus grand succès restait jusqu'ici une rétrospective Balthus ayant accueilli environ 50 000 personnes. La moitié. Notons qu'une partie des félicitations peut aller au gouvernement vaudois. En imposant la gratuité, il a attisé les curiosités pour un artiste chinois très médiatique. 

Il était psychologiquement important que la dernière manifestation avant un an de fermeture et un déménagement à côté de la gare en 2019 se termine sur un triomphe. Il faut toujours partir avec une note favorable. Ce n'eut par exemple pas été le cas avec l'avant-dernière présentation, vouée à une vidéaste israélienne sur laquelle je formulerais plus que des réserves. Le MCB-a doit prouver qu'il s'intéresse à un large public, même s'il faut toujours laisser de la place pour des propositions plus confidentielles. L'applaudimètre ne constitue qu'un paramètre parmi d'autres. 

Dès demain lundi 29 janvier, les salles ne formeront plus qu'un chantier de travail. Il y aura beaucoup à faire afin que tout soit prêt le jour J. Pour l'instant, tout se passe bien du côté de Plateforme10. Il y a deux mois, on parlait même d'avance sur la construction. L’enthousiasme n'est du coup pas retombé. Et un an, c'est finalement vite passé. 

Photo (24 heures): Les visiteurs attendant d'entrer. Il y a fatalement eu foule les derniers jours.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."